Lessing, la critique et les arts

Andreas BEYER,Jean-Marie VALENTIN
Collection
Passages
Date de publication
12 décembre 2014
Résumé
L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d'intérêt. Sans doute, les travaux d'érudition, les essais théologiques et philosophiques, très imbriqués dans les querelles de la seconde moitié du XVIIIe siècle, relèvent-ils d'une archéologie de l'histoire des idées – ils valent à yeux des auteurs comme témoignages mais leur contenu objectif a perdu une bonne part de son intérêt. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l'art. Lessing reconnaît la philologie déterminante et à travers elle, le discours sur l'œuvre se fait discours sur la démarche rationalisante d'un savoir qui s'édifi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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ISSN
Date de première publication du titre 12 décembre 2014
ISBN 9782735117352
EAN-13 9782735117352
Référence 118227-02
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 17 x 24 x 1.3 cm
Poids 373 g

Andreas  Beyer - Préface

Jean-Marie Valentin - Introduction : G.E. Lessing et la recherche française. La critique et le texte

Jean-Marie Valentin - Lessing et la critique dramatique. Pour un théâtre allemand des Lumières

Stefanie Buchenau - " Qui veut inventer doit savoir raisonner " : le rationalisme esthétique de Lessing

Frédéric Teinturier - Le Laocoon de Lessing : défense et illustration de la poésie par la mise en scène de ses effets

Christoph Schmälzle - L'étude de l'Antiquité mise en scène : la thèse sémiotique de Lessing et le groupe du Laocoon au Vatican

Élisabeth Décultot - Lessing polémiste. Relectures de Winckelmann dans le Laocoon

Nicolas Rialland - Lessing et l'esthétique française

Carolin Bohn - Représentation entre image et langage dans le Laocoon de Lessing

Boris Roman Gibhardt - " Beauté " et " dégoût ". Le Laocoon de Lessing et les effets de la matérialité des arts

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d'intérêt. Sans doute, les travaux d'érudition, les essais théologiques et philosophiques, très imbriqués dans les querelles de la seconde moitié du XVIIIe siècle, relèvent-ils d'une archéologie de l'histoire des idées – ils valent à yeux des auteurs comme témoignages mais leur contenu objectif a perdu une bonne part de son intérêt. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l'art. Lessing reconnaît la philologie déterminante et à travers elle, le discours sur l'œuvre se fait discours sur la démarche rationalisante d'un savoir qui s'édifie dans et par la controverse. L'opposition et le conflit sont posés en condition préalable de l'exposé et c'est elle qui lie les contributions de cet ouvrage sur la poétique et l'esthétique.

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