Vers une langue sans terre

Adorno et l'utopie de la littérature
Antonin WISER
Collection
Philia Monde
Date de publication
4 septembre 2014
Résumé
La fonction utopique que l'œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l'horizon d'une " langue sans terre ", au-delà de la " dialectique de la raison " et de l'autodestruction de la Raison. Tandis que le discours philosophique a sans cesse reproduit dans son appareil conceptuel la violence mythico-rationnelle à l'encontre du singulier non-identique, la langue littéraire semble indiquer la possibilité d'aller avec le concept au-delà du concept. Cet enjeu utopique de la pensée comme dialectique négative n'est pas seulement épistémique: il est bien éthico-politique, lié à la possibilité d'établir des rapports à l'autre libérés de la contrainte de l'identité.Dans les œuvres littéraires dont il entreprend la lecture – qu'il s'agisse de celles d'Eichendorff, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 septembre 2014
ISBN 9782735116553
EAN-13 9782735116553
Référence 117828-02
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 555 g

Prologue. La littérature désertée

Première partie. L'esprit et la lettre

I. Préambule au retour
II. Une utopie revenante
III. " Sans image "
IV. Identité et différence
V. Constellations
VI. Idéologie et utopie
VII. Sauver les apparences
VIII. L'ineffable, l'absolu, l'indemne
IX. Mimétismes
X. Construction – d'une hantise
XI. Vers un art informel
XII. Le récit déchaîné
XIII. Une langue sans terre
XIV. Retour d'exil ?
XV. De l'interprétation
XVI. Rhétorique de l'essai
XVII. Modèles

Deuxième partie. L'expérience proustienne de la littérature

Lectures
I. Ars inveniendi
II. Petit portrait du philosophe en lecteur
III. Literatur als Wunschbild

Tact – L'expérience proustienne de la littérature
I. Le partage de l'intime
II. D'un tact paradoxal
III. Le snob…
IV. … et l'enfant
V. Un souvenir d'enfance de Walter Benjamin
VI. Mémoire épidermique
VII. L'homme sans peau

Syncopes – Les sauvetages de la poésie
I. Héritages critiques
II. Actualité de l'inactuel
III. Sauvetage de l'éphémère
IV. Naufrage du sujet
V. Murmures et romances sans parole
VI. Constellations paratactiques
VII. Syncopes
VIII. Les larmes des Sirènes

Cendres – Ce qui reste de la littérature
I. Caput mortuum
II. Scories
III. Soustractions
IV. Silences
V. Métaphores

Épilogue. Lueurs d'utopie
I. " Petite lampe menteuse "
II. Résistances
III. Sans fin
IV. Chemins utopiques

La fonction utopique que l'œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l'horizon d'une " langue sans terre ", au-delà de la " dialectique de la raison " et de l'autodestruction de la Raison. Tandis que le discours philosophique a sans cesse reproduit dans son appareil conceptuel la violence mythico-rationnelle à l'encontre du singulier non-identique, la langue littéraire semble indiquer la possibilité d'aller avec le concept au-delà du concept. Cet enjeu utopique de la pensée comme dialectique négative n'est pas seulement épistémique: il est bien éthico-politique, lié à la possibilité d'établir des rapports à l'autre libérés de la contrainte de l'identité.Dans les œuvres littéraires dont il entreprend la lecture – qu'il s'agisse de celles d'Eichendorff, de Hölderlin, de Proust, de Valéry, de Beckett ou encore de Kafka – Adorno – aussi ne cherche pas une figure concrète de l'utopie, mais la trace de " ce qui nous appartient en propre et qui a été laissé en blanc " - aussi bien dans les textes que dans l'Histoire.L'auteur expose les enjeux philosophiques, esthétiques et politiques de la littérature dans la pensée adornienne, puis procède – et c'est là le cœur de l'ouvrage – à une " lecture de lectures ", à une traversée des essais qu'Adorno consacra, tout au long de sa vie, aux textes littéraires, pour trouver en ceux-ci les indices de l'utopie à l'œuvre.

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