Les Sillons de la souffrance

Représentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)
Marianne LEMAIRE
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
12 mars 2009
Résumé
Les Sénoufo du nord de la Côte d'ivoire mettent au travail agricole une ardeur que les observateurs ont soulignée dès le 19e siècle. Pour ces cultivateurs, le travail puise sa valeur dans la souffrance qu'il occasionne plutôt que dans sa finalité productive. Les concours de travail agricole mettent ainsi en scène des champions prêts à affronter cette souffrance au péril de leur vie. De même, la musique qui accompagne certaines tâches, loin de les rendre moins pénibles, en redouble le caractère répétitif. Elle y introduit de surcroît, à travers l'évocation de thèmes douloureux, la part de souffrance morale inséparable du travail aux yeux des Sénoufo. Cette part est volontiers assignée aux femmes, notamment dans ces travaux que sont les soins funéraires et les gestes ritu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 12 mars 2009
ISBN 9782735112203
EAN-13 9782735112203
Référence 112561-02
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 15 x 23 x 1.2 cm
Poids 387 g

CHAPITRE PREMIER. PORTRAIT DU SÉNOUFO EN TRAVAILLEUR
Les Sénoufo dans l'imaginaire colonial et post-colonial

Des cultivateurs pacifiques et passifs
Des cultivateurs d'exception – Du pacifisme à la passivité

Cultivateurs et seulement cultivateurs
Portrait en opposition du cultivateur sénoufo et du commerçant dioula – Les autres secteurs de l'économie

Sources et devenirs du " portrait du sénoufo en travailleur "
Un portrait utile – Devenirs du " portrait du Sénoufo en travailleur "

CHAPITRE II. QUE VOTRE LABEUR SOIT UN COMBAT !
La dimension agonistique du travail agricole

Les Sénoufo, l'histoire, la guerre
La fondation de Korhogo – Les guerres du xixe siècle – Discours sénoufo sur la guerre
La " guerre " des Sénoufo

Les concours de travail agricole
Lieux et temps du concours – Déroulement et règles du concours – Les personnages du concours

Les statuettes tefalapityawi et fedyèn
La sorcellerie de la houe – L'ostracisme et l'amitié comme résolutions du concours – " Que la victoire demeure à ceux qui auront fait la guerre sans l'aimer ! " – " Que votre labeur soit un combat ! "

CHAPITRE III. QUI CHANTE SON MAL L'ENCHANTE
Musique et travail en pays sénoufo tyebara

Le chant en pays sénoufo tyebara
Des chanteuses et des instrumentistes – Le genre " chant de travail " comme notion critique

Chants de l'agôn, chants du labeur : les " chants de xylophone pour les cultivateurs à la houe "
Entourer un collectif de travail – Entourer un concours – Maîtriser la rivalité – Travail et rivalité – Musique et travail – Musique et rivalité – Travail, musique, rivalité

Chansons de geste : les chants à damer le sol des maisons
La gestion collective du travail – La mémoire musicale du geste de travail – La mémoire verbale du travail – Forme – chant / matière – travail

CHAPITRE IV. LA JEUNE FILL E ET LA MORT
La division sexuelle du travail de deuil

La mort au lieu du travai
Le thème de la mort dans les chants à damer le sol des maisons – Le thème de la mort dans les chants de sitya'ali

Le travail au lieu de la naissance et de l'alliance
Le travail au lieu de la naissance – Le travail au lieu de l'alliance

Le travail au lieu de la mort
Le travail physique et masculin de deuil : l'enterrement du défunt – La terre et la souillure – Les pagnes funéraires : le travail agricole et la souillure – Le travail moral et féminin de deuil

CHAPITRE V. LE CHÔMAGE RITUEL
Les interdits de travail agricole

Terres interdite
La terre des génies – Les interdits de la terre

Travaux interdits (1) : les interdits de travail périodiques et temporaire
Le jour de marché du yigevôwi – Le jour de marché des ancêtres et des jumeaux – Le jour de marché des génies et du sandogi

Travaux interdits (2) : les interdits de travail permanents et définitifs
Le sandogi : puissance et institution initiatique – Les sandobele et la terre – Les sandobele et la houe – Les sandobele et le travail

CHAPITRE VI. LE TRAVAIL RITUEL
La dimension laborieuse du rite

Les rites du travai
Rites propitiatoires villageois – Rites propitiatoires lignagers

Les katyèngele
Les " fétiches " du travail agricole

Travaux initiatiques (1) : l'initiation au pôrô ou le " travail de la vieille femme du village "
La souffrance dans les travaux du pôrô – La rivalité dans les travaux du pôrô – Le travail agricole dans les travaux du pôrô

Travaux initiatiques (2) : l'initiation au sandogi ou le " travail des génies "
" Porter le sandogi " – Le travail divinatoire

Les Sénoufo du nord de la Côte d'ivoire mettent au travail agricole une ardeur que les observateurs ont soulignée dès le 19e siècle. Pour ces cultivateurs, le travail puise sa valeur dans la souffrance qu'il occasionne plutôt que dans sa finalité productive. Les concours de travail agricole mettent ainsi en scène des champions prêts à affronter cette souffrance au péril de leur vie. De même, la musique qui accompagne certaines tâches, loin de les rendre moins pénibles, en redouble le caractère répétitif. Elle y introduit de surcroît, à travers l'évocation de thèmes douloureux, la part de souffrance morale inséparable du travail aux yeux des Sénoufo. Cette part est volontiers assignée aux femmes, notamment dans ces travaux que sont les soins funéraires et les gestes rituels.Dans ce livre, l'auteure explore la conception sénoufo du travail et nous donne matière à interroger la nôtre. Parce qu'aucune société ne le réduit à sa dimension économique, le travail constitue une catégorie proprement anthropologique.

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