Tsiganes, musique et empathie

Filippo BONINI BARALDI
Date de publication
28 mars 2013
Résumé
Les recherches de l'auteur chez les Tsiganes de Transylvanie (Roumanie) explorent le lien entre musique, émotion et empathie, et se concentrent sur différents contextes sociaux où musique et pleurs vont de pair (lors des mariages, des funérailles, des baptêmes et des petites fêtes familiales). L'approche de ces thèmes est interdisciplinaire (ethnomusicologie, anthropologie et psychologie cognitive). C'est un travail à la fois de terrain et théorique.L'ouvrage nous invite à penser l'émotion musicale comme une forme d'identification, de projection, d'empathie avec des êtres, des " agents " que la musique véhicule et porte en elle.Le DVD-rom joint à l'ouvrage inclut le film documentaire Plan-séquence d'une mort criée (62 min, couleur, soustitré, prix " Bartok " au 24ème Bi ... Lire la suite
FORMAT
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Date de première publication du titre 28 mars 2013
ISBN 9782735115211
EAN-13 9782735115211
Référence 115231-02
Nombre de pages de contenu principal 360
Format 14.5 x 22.5 x 0 cm
Poids 568 g

Remerciements
Conventions linguistiques

Introduction
De " L'émotion dans une seule note " à " Toute la joie et la peine du monde dans une seule mélodie "

Première partie - Émotion musicale : moments et circonstances
I. Jouer pour les autres, jouer pour soi
Chapitre premier – L'éthique du musicien professionnel
Chapitre II – Fêtes de village
Chapitre III – Penser la musique, faire naître l'émotion
Chapitre IV – Après le service, la fête en tiganie
Chapitre V – Autres circonstances d'émotion musicale en tiganie
Chapitre VI – Un déchirement affectif vécu en musique

II. Jouer pour les morts et pas seulement pour eux
Chapitre VII – Les funérailles et la politique de l'émotion
Chapitre VIII – Le son des veillées funéraires

Deuxième partie - Pourquoi pleurer avec la musique
Chapitre IX – Un modèle local pour l'émotion musicale
Chapitre X – Jouer la jale
Chapitre XI – Des mélodies "personnelles"
Chapitre XII – Être milos

Troisième partie - Une anthropologie de l'empathie musicale ?
Chapitre XIII – Qu'est-ce que l'empathie musicale ?
Chapitre XIV – À la recherche d'une approche anthropologique de l'empathie musicale

Conclusion

 

Bibliographie
Discographie
Glossaire
Index
 

 

Les recherches de l'auteur chez les Tsiganes de Transylvanie (Roumanie) explorent le lien entre musique, émotion et empathie, et se concentrent sur différents contextes sociaux où musique et pleurs vont de pair (lors des mariages, des funérailles, des baptêmes et des petites fêtes familiales). L'approche de ces thèmes est interdisciplinaire (ethnomusicologie, anthropologie et psychologie cognitive). C'est un travail à la fois de terrain et théorique.L'ouvrage nous invite à penser l'émotion musicale comme une forme d'identification, de projection, d'empathie avec des êtres, des " agents " que la musique véhicule et porte en elle.Le DVD-rom joint à l'ouvrage inclut le film documentaire Plan-séquence d'une mort criée (62 min, couleur, soustitré, prix " Bartok " au 24ème Bilan du Film Ethnographique, 2005) ; plus de trois heures de documents audiovisuels illustrant la vie musicale des Tsiganes de Transylvanie (mariages, baptêmes, funérailles, fêtes dans le quartier tsigane) et de nombreuses animations interactives (transcriptions, analyses musicales du répértoire instrumental et des lamentations funéraires). Ce support multimédia - riche en contenu et simple en utilisation - permet au lecteur de s'immerger à la fois dans la vie des protagonistes de l'ouvrage et dans le cheminement analytique proposé par l'auteur.

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