Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 3/2011

La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?
Catherine AGULHON,Bernard CONVERT
Date de publication
30 septembre 2011
Résumé
Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentationsque les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en œuvre dans le cadre de ce processus. Il est apparu que cette dernière thématique ne fédérait pas la recherche européenne sur l'ES. La professionnalisation s'est peu à peu placée au coeur de la réforme en France, elle n'a pas toujours cette centralité dans d'autres pays européens.
FORMAT
Livre broché
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ISSN 16353544
Date de première publication du titre 30 septembre 2011
ISBN 9782735114160
EAN-13 9782735114160
Référence CRESHS03-30
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 360 g

Introduction
Catherine AGULHON & Bernard CONVERT, " La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? Contradictions et paradoxes "

Voldemar TOMUSK, "The Garbage of the Garbage: The Second-Level Sub-Optimal Policy Process in European Higher Education"

Elieth P. ÉYEBIYI, " L'alignement de l'enseignement supérieur ouest-africain : la construction des savoirs entre intranéité et extranéité au Bénin "

Marianne BLANCHARD, " Développer la recherche et maintenir la professionnalisation : des Écoles Supérieures de Commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen "

Bernard CONVERT & Sébastien JAKUBOWSKI, " Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la "professionnalisation" à l'université en France "

Sophia STAVROU, " La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'université en France. De l'expertise aux effets curriculaires "

Sonia LEFEUVRE, " La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'université française ? "

Gaële GOASTELLEC, Martin BENNINGHOFF, " Formaliser les règles, harmoniser les procédures et accroître la compétitivité : une professionnalisation des carrières académiques helvétiques ? "

Magali BALLATORE, " Echanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus "

Saeed PAIVANDI, " La professionnalisation de l'université française : la perspective étudiante "

Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentationsque les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en œuvre dans le cadre de ce processus. Il est apparu que cette dernière thématique ne fédérait pas la recherche européenne sur l'ES. La professionnalisation s'est peu à peu placée au coeur de la réforme en France, elle n'a pas toujours cette centralité dans d'autres pays européens.

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