À l' Oeuvre

La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Johannes GRAVE
Collection
Passerelles
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
1er septembre 2011
Résumé
Caspar David Friedrich est regardé comme le maître des peintres romantiques de paysage, comme le rénovateur d'un art très profondément religieux et, en même temps, comme le créateur de tableaux qui semblent déjà faire signe en direction de la peinture abstraite du XXe siècle. Comment ces caractéristiques apparemment antinomiques du peintre de Dresde se laissent-elles concilier ? Le présent ouvrage propose de partir d'une idée relativement simple pour aborder son œuvre : c'est en images et par les images que Friedrich s'interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau. Être à l'œuvre, travailler sur la toile est sa façon propre de réfléchir à l'image et, en particulier, à son rapport à la religion. Les peintures de Friedrich n'illustrent pas telle ou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er septembre 2011
ISBN 9782735114016
EAN-13 9782735114016
Référence 113499-02
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 12.5 x 21 x 1.3 cm
Poids 259 g

Introduction

Heureux ceux qui ne voient pas…

Se promener dans le tableau : le paysage vers 1800

Theologia crucis : le Retable de Tetschen

Vertige de l'insondable : le Moine au bord de la mer

Voir " dans la foi " : l'Abbaye dans un bois de chênes

La Cathédrale de Friedrich : un tableau dogmatique ?

Épilogue : En voilier

Notes

Crédits photographiques

Caspar David Friedrich est regardé comme le maître des peintres romantiques de paysage, comme le rénovateur d'un art très profondément religieux et, en même temps, comme le créateur de tableaux qui semblent déjà faire signe en direction de la peinture abstraite du XXe siècle. Comment ces caractéristiques apparemment antinomiques du peintre de Dresde se laissent-elles concilier ? Le présent ouvrage propose de partir d'une idée relativement simple pour aborder son œuvre : c'est en images et par les images que Friedrich s'interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau. Être à l'œuvre, travailler sur la toile est sa façon propre de réfléchir à l'image et, en particulier, à son rapport à la religion. Les peintures de Friedrich n'illustrent pas telle ou telle idée déterminée, mais elles les transposent en une forme de pensée authentiquement iconique – une pensée qui aura trouvé, spécialement dans ses chefs-d'œuvre, le Retable de Tetschen, le Moine au bord de la mer et l'Abbaye dans un bois de chênes, une expression efficace et puissante.

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