L'homme égocentré et la mystique

Une étude anthropologique
Ernst TUGENDHAT
Date de publication
25 novembre 2010
Résumé
Ernst Tugendhat applique dans cet ouvrage les méthodes de la philosophie analytique aux questions fondamentales de l'anthropologie philosophique. Quelle conséquence a sur notre comportement le fait de dire " Je " ? En quoi l'auto-désignation de l'humain se différencie-t-elle de l'individualité rudimentaire des autres animaux ? Dans le cadre de ces problématiques, Tugendhat traite de phénomènes tels que l'égoïsme et l'altruisme, la conscience d'être mortel, le fait de se prendre au sérieux, la possibilité de relativiser sa propre situation ou, encore, la soif de religion et de mystique.
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 novembre 2010
ISBN 9782735113149
EAN-13 9782735113149
Référence 113209-02
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 13.8 x 22.2 x 1.8 cm
Poids 264 g

Introduction

 


Première partie : Se rapporter à soi

Chapitre I : Le langage propositionnel et le fait de dire " je "

Chapitre II : " Bon " et " important "

Chapitre III : Dire " je " dans le domaine pratique : auto-activation et imputabilité

Chapitre IV : Le bien au sens adverbial, le bien au sens prudentiel, le bien au sens moral ; l'honnêteté intellectuelle

Chapitre V : Se rapporter à la vie et à la mort

 


Seconde partie : Se mettre en retrait

Chapitre VI : Religion et mystique

Chapitre VII : S'étonner

 

Annexe sur l'historique et le non historique

Ernst Tugendhat applique dans cet ouvrage les méthodes de la philosophie analytique aux questions fondamentales de l'anthropologie philosophique. Quelle conséquence a sur notre comportement le fait de dire " Je " ? En quoi l'auto-désignation de l'humain se différencie-t-elle de l'individualité rudimentaire des autres animaux ? Dans le cadre de ces problématiques, Tugendhat traite de phénomènes tels que l'égoïsme et l'altruisme, la conscience d'être mortel, le fait de se prendre au sérieux, la possibilité de relativiser sa propre situation ou, encore, la soif de religion et de mystique.

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