Ernst Tugendhat applique dans cet ouvrage les méthodes de la philosophie analytique aux questions fondamentales de l'anthropologie philosophique. Quelle conséquence a sur notre comportement le fait de dire " Je " ? En quoi l'auto-désignation de l'humain se différencie-t-elle de l'individualité rudimentaire des autres animaux ? Dans le cadre de ces problématiques, Tugendhat traite de phénomènes tels que l'égoïsme et l'altruisme, la conscience d'être mortel, le fait de se prendre au sérieux, la possibilité de relativiser sa propre situation ou, encore, la soif de religion et de mystique.
Chapitre I : Le langage propositionnel et le fait de dire " je "
Chapitre II : " Bon " et " important "
Chapitre III : Dire " je " dans le domaine pratique : auto-activation et imputabilité
Chapitre IV : Le bien au sens adverbial, le bien au sens prudentiel, le bien au sens moral ; l'honnêteté intellectuelle
Chapitre V : Se rapporter à la vie et à la mort
Seconde partie : Se mettre en retrait
Chapitre VI : Religion et mystique
Chapitre VII : S'étonner
Annexe sur l'historique et le non historique
Ernst Tugendhat applique dans cet ouvrage les méthodes de la philosophie analytique aux questions fondamentales de l'anthropologie philosophique. Quelle conséquence a sur notre comportement le fait de dire " Je " ? En quoi l'auto-désignation de l'humain se différencie-t-elle de l'individualité rudimentaire des autres animaux ? Dans le cadre de ces problématiques, Tugendhat traite de phénomènes tels que l'égoïsme et l'altruisme, la conscience d'être mortel, le fait de se prendre au sérieux, la possibilité de relativiser sa propre situation ou, encore, la soif de religion et de mystique.