Les Grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles

Claire CONSTANS,Mathieu DA VINHA
Collection
Aulica
Date de publication
23 septembre 2010
Résumé
Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres...Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Saint Empire, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu.Lieu public de passage, cet espace, qu'on appe ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
45.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 septembre 2010
ISBN 9782735113125
EAN-13 9782735113125
Référence 113085-02
Nombre de pages de contenu principal 430
Format 17 x 24 x 3.7 cm
Poids 967 g

Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne - Martine Constans et Mathieu da Vinha

Structure architecturale de la galerie

- La galerie dans les archives - Martine Constans
- La galerie dans les traités - Claude Mignot
- La galerie : une affaire d'architecte ? L'exemple de la Grande Galerie de Versailles - Alexandre Maral

Décor et iconographie de la galerie

- La galerie de portraits entre architecture et littérature : essai de typologie - Friedrich Polleroß
- Le discours allégorique dans les galeries au XVIIIe siècle et l'Espagne : la salle du Trône au palais royal de Madrid - José-Luis Sancho et Joaquín Riaza Moya
- Le décor mobilier de la galerie - Stéphane Castelluccio

Types et fonctions des galeries

- Les galeries italiennes comme lieux de pouvoir :relations croisées avec la France, 1580-1740 - Christina Strunck
- Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles - Claire Constans
- Les galeries italiennes de peinture :princes et collections - Cecilia Mazzetti di Pietralata
- La galerie de collection dans le Saint Empire dans la première moitié du XVIIIe siècle - Virginie Spenlé
- La grande Galerie du château de Berlin : le lieu, son aménagement et son emploi au cours de trois siècles - Guido Hinterkeuser

La vie quotidienne dans les galeries

- La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au XVIIe siècle - Mathieu da Vinha
- Les galeries dans les palais royaux et les demeures aristocratiques en Angleterre - Joanna Marschner
- Cérémonial et faste dans les galeries des Wittelsbach au XVIIe et XVIIIe siècles - Eva-Bettina Krems

Modèles, diffusion et interprétations

- Les dessins de galeries dans les collections de Nicodème Tessin le Jeune et ses successeurs conservées au Nationlmuseum de Stockholm - Martin Olin
- La diffusion de l'image de la galerie : les images gravées de l'architecture intérieure - Alden R. Gordon
- Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande - Hendrik Ziegler

Épilogue

Bilan et perspectives - Martine Constans et Mathieu da Vinha

Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres...Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Saint Empire, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu.Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt " galerie " dans certains pays ou parfois simple " saal " comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo au plafond de la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire