Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne - Martine Constans et Mathieu da Vinha
Structure architecturale de la galerie
- La galerie dans les archives - Martine Constans
- La galerie dans les traités - Claude Mignot
- La galerie : une affaire d'architecte ? L'exemple de la Grande Galerie de Versailles - Alexandre Maral
Décor et iconographie de la galerie
- La galerie de portraits entre architecture et littérature : essai de typologie - Friedrich Polleroß
- Le discours allégorique dans les galeries au XVIIIe siècle et l'Espagne : la salle du Trône au palais royal de Madrid - José-Luis Sancho et Joaquín Riaza Moya
- Le décor mobilier de la galerie - Stéphane Castelluccio
Types et fonctions des galeries
- Les galeries italiennes comme lieux de pouvoir :relations croisées avec la France, 1580-1740 - Christina Strunck
- Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles - Claire Constans
- Les galeries italiennes de peinture :princes et collections - Cecilia Mazzetti di Pietralata
- La galerie de collection dans le Saint Empire dans la première moitié du XVIIIe siècle - Virginie Spenlé
- La grande Galerie du château de Berlin : le lieu, son aménagement et son emploi au cours de trois siècles - Guido Hinterkeuser
La vie quotidienne dans les galeries
- La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au XVIIe siècle - Mathieu da Vinha
- Les galeries dans les palais royaux et les demeures aristocratiques en Angleterre - Joanna Marschner
- Cérémonial et faste dans les galeries des Wittelsbach au XVIIe et XVIIIe siècles - Eva-Bettina Krems
Modèles, diffusion et interprétations
- Les dessins de galeries dans les collections de Nicodème Tessin le Jeune et ses successeurs conservées au Nationlmuseum de Stockholm - Martin Olin
- La diffusion de l'image de la galerie : les images gravées de l'architecture intérieure - Alden R. Gordon
- Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande - Hendrik Ziegler
Épilogue
Bilan et perspectives - Martine Constans et Mathieu da Vinha