Modèle ou miroir ?

Winckelmann et la sculpture néoclassique
Daniela GALLO
Collection
Passerelles
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
19 février 2009
Résumé
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en italie. L'échantillonnage d'oeuvres antiques sur lequel il est bâti diffère des répertoires traditionnels tant par les genres que par les styles qui le composent. Est-il possible de discerner des échos de cette sensibilité nouvelle dans la sculpture européenne des années 1760-1780 ? Le triomphe écrasant des idées de Winckelmann à la fin du siècle a laissé croire que les artistes, et en particulier les sculpteurs, avaient suivi immédiatement le chemin tracé par quelques oeuvres phares. En fait, il n'en est rien, l'aspiration au renouvellement et à l'épurement des formes chez les sculpteurs de la fin du 18e siècle revêt des modalités plus complexes, p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 19 février 2009
ISBN 9782735112388
EAN-13 9782735112388
Référence 112551-02
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 12.5 x 21 x .8 cm
Poids 158 g

Introduction
- La statuaire à l'honneur
- Les portraits au second rang
- Grandeur calme, noble simplicité
- Archaïsmes
- Éphèbes et Vénus
- Un nouveau rythme
- Le drapé, ou de la liberté de l'artiste
Conclusion

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en italie. L'échantillonnage d'oeuvres antiques sur lequel il est bâti diffère des répertoires traditionnels tant par les genres que par les styles qui le composent. Est-il possible de discerner des échos de cette sensibilité nouvelle dans la sculpture européenne des années 1760-1780 ? Le triomphe écrasant des idées de Winckelmann à la fin du siècle a laissé croire que les artistes, et en particulier les sculpteurs, avaient suivi immédiatement le chemin tracé par quelques oeuvres phares. En fait, il n'en est rien, l'aspiration au renouvellement et à l'épurement des formes chez les sculpteurs de la fin du 18e siècle revêt des modalités plus complexes, plus hybrides qu'on ne le dit généralement.  Par son analyse, Daniela Gallo met en valeur la variété des sources du néo-classicisme et introduit des nuances essentielles à l'analyse de la sculpture de la fin du 18e siècle.

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