Du Folklore à l'ethnologie

Denis-Michel BOËLL,Jacqueline CHRISTOPHE,Régis MEYRAN
Date de publication
18 juin 2009
Résumé
Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération. Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour.Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
37.00 €
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Date de première publication du titre 18 juin 2009
ISBN 9782735112333
EAN-13 9782735112333
Référence 112645-02
Nombre de pages de contenu principal 404
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 610 g

Préface : Michel Colardelle et Isac Chiva — Du folklore à l'ethnologie. Institutions, musées, idées en France et en Europe 1936-1945


Introduction : Christian Bromberger — L'ethnologie de la France, du Front populaire à la Libération : entre continuités et ruptures

I. OBJETS ET MÉTHODES

Herman Lebovics — Les sciences divisées, l'humanité partagée
Thomas K. Schippers — Une carte trop risquée ? Notes sur la recherche française à l'âge d'or de la méthode cartographique en ethnologie européenne
Bertrand Müller — Écrire le folklore : les réponses aux enquêtes de la Commission des recherches collectives de l'Encyclopédie française
Marie-Noële Denis — L'enquête d'architecture rurale (1940-1968), une étape dans la construction de l'ethnologie française
Édouard Lynch — L'agriculture au Centre rural de l'Exposition internationale de 1937 : entre agrarisme, folklore et modernisation
Gilles Laferté — Tensions et catégories du folklore en 1937 : folklore scientifique, folklore appliqué,
folklore touristique et commercial
Alexis Korganow — Les équipements du folklore appliqués à la vie sociale (1936-1945)
Anne Décoret-Ahiha — Les Archives internationales de la danse et l'anthropologie de la danse
Olivier Sirost — Le Club des explorateurs français : des pratiques de plein air aux musées

II. RÉGIONS

Laurent Sébastien Fournier — La mission du musée national des Arts et Traditions populaires, à Barbentane (Bouches-du-Rhône), en novembre 1938
Marie-Hélène Guyonnet — La folklorisation félibréenne de la Provence : l'exemple de Marcel Joannon, dit Marcel Provence
Laurent Abrate — Les milieux occitanistes et la culture nationale, 1936-1945. Débats, tentatives politiques, culturalisme à vocation scientifique
Daniel Le Couédic — André Dézarrois ou Janus chez les Bretons
Denis-Michel Boëll — La Bretagne, terrain d'enquêtes du musée national des Arts et Traditions populaires (1939-1945) : acteurs, enjeux, engagements

III. PERSONNAGES

Régis Meyran — André Varagnac et l'archéocivilisation : un théoricien de la culture naturelle
Philippe Soulier — André Leroi-Gourhan, de la muséographie à l'ethnologie (1934-1946)
Jacqueline Christophe — Georges Henri Rivière aux commandes du département des Arts et Traditions populaires
Florence Weber — Marcel Maget, le folklore et la Corporation paysanne. Archiver, publier, enquêter de 1935 à 1944
Anne-Marie Thiesse — Jean Charles-Brun et les origines régionalistes du musée des Arts et Traditions populaires
Frédéric Maguet — Pierre-Louis Duchartre et l'imagerie, la construction d'un discours sur l'image

IV. MUSÉES ET INSTITUTIONS

André Desvallées — L'expologie de Georges Henri Rivière : des collectes systématiques aux unités écologiques. La question du contexte
Florence Gétreau — Recherche et maintien de la tradition musicale populaire en France : positions de principe, méthodes d'observation et réalisations du MNATP
Martine Segalen — Le premier programme muséographique du musée national des Arts et Traditions populaires (1937-1941)
Dominique Sérena-Allier — 1936-1941 : Fernand Benoît au Museon Arlaten (1891-1969). Une muséographie mistralienne revisitée ?
Annie Bleton-Ruget — L'écriture du musée : l'exemple du musée du terroir de Romenay. De la monographie à l'exposition

V. LE FOLKLORE EN EUROPE : REGARDS CROISÉS

Raf De Bont — La race inéluctable. Gustaaf Schamelhout (1869-1944) et la trinité de culture, biologie et politique
Adriaan De Jong — Le folklore engagé : les militants de l'ethnologie nationale aux Pays-Bas dans les années 1936-1940
Nina Gorgus — Georges Henri Rivière et l'Europe. Rapprochements et accommodements entre 1936 et 1945
Dominique Lassaigne (†) — Regards allemands et autrichiens sur l'ethnographie de la France dans l'entre-deux-guerres
Catherine Velay-Vallantin — Le conte populaire au Congrès international de folklore de 1937 ou l'apport de l'école historique-géographique finnoise

Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération. Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour.Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à des questions restées longtemps floues, voire taboues : comment apprécier les activités du MNATP, créé en 1937, et celles de son directeur, Georges Henri Rivière, sous le régime de Vichy ? Quelles continuités, quelles ruptures apparaissent entre la période du Front populaire et Vichy ? Jusqu'où les folkloristes se sont-ils compromis ? Une nouvelle discipline était-elle déjà en germe ou le folklorisme sombrait-il totalement dans l'exaltation passéiste du monde paysan ? Ce regard en arrière s'avère nécessaire à l'heure où l'ethnologie s'affranchit des barrières nationales - et alors qu'un nouveau musée, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), vient remplacer le MNATP.

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