Déclin d'Empire

Lecture sémiotique des Somnambules d'Hermann Broch
Elizabeth GUILHAMON
Collection
Philia
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
2 octobre 2008
Résumé
Avec la Première Guerre mondiale, c'est un monde qui disparaît. Tel est le sujet de la trilogie d'Hermann Broch.Bien que citoyen autrichien, Broch situe l'action de sa trilogie dans l'Allemagne wilhelminienne. Il met en scène trois figures symptomatiques de la décadence : Pasenow, le romantique (1888), Esch, l'anarchiste (1903) et Huguenau, le réaliste (1918).Ce grand roman, auquel Broch doit sa célébrité, a fait l'objet de plus d'une interprétation. La lecture sémiotique proposée par Elisabeth Guilhamon met au jour le dispositif textuel par lequel l'écrivain rend compte de l'effondrement qui menace.
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 2 octobre 2008
ISBN 9782735112135
EAN-13 9782735112135
Référence 112332-02
Nombre de pages de contenu principal 358
Format 14 x 21 x 2 cm
Poids 450 g

I – PARCOURS : L'UNIVERS DES SOMNAMBULES

1. Problématique brochienne et sémiotique
1.1. Le carré sémiotique – 1.2. Le carré de la véridiction

2. Le système de valeurs
2.1. Le lexème " absolut " – 2.2. La structure tensive – 2.3. La configuration du somnambulisme – 2.3.1. L'Inanité – 2.3.2. La Vacuité – 2.3.3. Le Manque – 2.3.4. La Plénitude

3. La fonction de l'essai sur le déclin des valeurs dans le roman
3.1. Le lexème " (ir)rational " – 3.2. Temps et styles clefs de la trilogie – 3.2.1. Le Classique – 3.2.2. Le Nouveau – 3.2.3. L'Ancien

II – CONTOURS : LA PERCEPTION DU MONDE DANS LA TRILOGIE

1. Le positionnement dans le monde
1.1. Stratégie cumulative – 1.2. Stratégie élective – 1.3. Stratégie particularisante

2. L'action sur le monde
2.1. Valeurs diffuses (Pasenow) – 2.2. Valeurs exclusives (Esch) – 2.3.Valeurs discrètes (Huguenau)

III – DÉTOURS : LA STRATÉGIE NARRATIVE DANS LES SOMNAMBULES

1. La prise en charge énonciative dans la trilogie
1.1. La valeur " Bertrand " – 1.1.1. Contrariété (Pasenow) – 1.1.2. Contradiction (Esch)  – 1.2. L'instance d'énonciation – 1.2.1. Le maillage énonciatif et sémantique – 1.2.2. Le statut de l'énonciateur

2. Les propositions narratives dans le deuxième tome
2.1. Entrée-préface et morale – 2.2. Orientation et situation finale – 2.3. Complication et résolution – 2.4. Action

IV – RETOURS : QUESTIONS DE STYLE(S)

1. Diffusion du familier (Pasenow)
1.1. Ironie généralisée – 1.2. Réticence et atténuation

2. Éclat de l'étrange (Esch)
2.1. Tropes – 2.2. Allégorie

3. Exclusion du spécifique (Huguenau)
3.1. Procédés de désengagement – 3.2. Procédés de mise à distance

Avec la Première Guerre mondiale, c'est un monde qui disparaît. Tel est le sujet de la trilogie d'Hermann Broch.Bien que citoyen autrichien, Broch situe l'action de sa trilogie dans l'Allemagne wilhelminienne. Il met en scène trois figures symptomatiques de la décadence : Pasenow, le romantique (1888), Esch, l'anarchiste (1903) et Huguenau, le réaliste (1918).Ce grand roman, auquel Broch doit sa célébrité, a fait l'objet de plus d'une interprétation. La lecture sémiotique proposée par Elisabeth Guilhamon met au jour le dispositif textuel par lequel l'écrivain rend compte de l'effondrement qui menace.

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