Techniques et culture, n°48-49/janv.-déc. 2007

Temps, corps, techniques et esthétique
Date de publication
2 juin 2008
Résumé
Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : " Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! " Bien sûr. Techniques et culture, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Ses analyses émanent de disciplines diverses mais relèvent toujours de l'anthropologie au sens large, sans toutefois faire l'impasse sur la technologie. Car toutes les cultures, même très " exotiques ", admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d'efficience pratique... Y compris quand elles ne tracent pas dans le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02486016
Date de première publication du titre 2 juin 2008
ISBN 9782735111732
EAN-13 9782735111732
Référence TC048-21
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 540 g

F. Joulian et R. Cresswell, " Continuités et ruptures. De Techniques et culture à… Techniques et culture ".
A. Bidet, " Le corps, le rythme et l'esthétique sociale chez André Leroi-Gourhan ".
F. Wateau, " Souffler pour ordonner : une conque pour l'irrigation en Galice ".
M.-L. Gélard, " Le roseau protecteur : techniques et symboliques d'une plante dans le Sud marocain (Tafilalt) ".
J.-M. De Grave, " L'initiation martiale javanaise : opposition entre javanisme et islam ".
V. Labbal, " Interpréter les "dysfonctionnements" des systèmes irrigués traditionnels : l'exemple d'une oasis du Ladakh central (Himalaya indien) ".
M. Jobbé Duval, H. Cochet et J. Bourliaud, " L'écobuage andin : questions sur les origines, l'extension, les modalités et le devenir d'une technique d'ouverture des champs de pomme de terre sur puna humide (Bolivie) ".
N. EL Alaoui, " Une presse à huile du Maroc ".
O. Aurenche et M. Chanesaz, " "Ne pas briser le noyau, qui gâte la saveur de l'huile" : petite revue des façons de détriter les olives, hier et aujourd'hui ".
D. Gazagnadou, " L'introduction tardive du diable et de la brouette au Moyen-Orient (Iran et Égypte) : un problème pour l'anthropologie des diffusions ".
J.-P. Fourmentraux, " Les dispositifs du Net art : entre configuration technique et cadrage social de l'interaction ".
C. Choron-Baix, " Éclectisme et ethnologie ".

Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : " Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! " Bien sûr. Techniques et culture, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Ses analyses émanent de disciplines diverses mais relèvent toujours de l'anthropologie au sens large, sans toutefois faire l'impasse sur la technologie. Car toutes les cultures, même très " exotiques ", admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d'efficience pratique... Y compris quand elles ne tracent pas dans le discours nos bornes à nous : " Faits techniques, et autres "; " Le travail, et le reste ". Mais, conjointement à nos propres classements, ne doit-on pas ranger les leurs parmi les données d'un vrai problème ?

Recommandations