Le Trait d'union ou l'intégration sans l'oubli

Itinéraires d'exilés germanophones au Canada après 1933
Patrick FARGES
Collection
Dialogiques
Date de publication
5 juin 2008
Résumé
Le régime national-socialiste fut à l'origine d'une vague de migration de personnes fuyant l'Allemagne et les régions annexées par elle. Pour beaucoup, l'" exil " n'est pas resté un état provisoire, mais s'est transformé en une émigration durable.Si les États-Unis ont fait l'objet de nombreuses études sur l'acculturation des exilés, le Canada était en revanche encore largement ignoré, notamment parce qu'il n'a pas accueilli de personnalités emblématiques, mais plutôt des personnes " ordinaires "... aux parcours de vie extraordinaire. Entre 1933 et 1940, moins de 6 000 exilés au total ont pu entrer au Canada, qui pratiquait alors un politique très restrictive en matière d'immigration.Le présent ouvrage est ancré dans la micro-histoire et la sociologie des migrations. Il ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 5 juin 2008
ISBN 9782735111510
EAN-13 9782735111510
Référence 112301-02
Nombre de pages de contenu principal 472
Format 15 x 23 x 2.5 cm
Poids 685 g

1. POUR UNE MICRO-HISTOIRE DE L'EXIL

Les mots de l'exil – L'exil des " gens ordinaires " – La spécificité canadienne – " Une société en train de se constituer " : méthodes et concepts – Quelles sources pour cette enquête ?

2. LES CHEMINS DE L'EXIL – ÉTUDE DES PASSAGES

L'exil des Abeles-Popper : un exemple de solidarité familiale – Le Canada et la " crise des réfugiés " des années 1930 – Les réseaux de l'exil – Les sociaux-démocrates des Sudètes à la conquête de l'ouest – Les Camp Boys, His Majesty's/Most Loyal Internees

3. LES PARTICULARITÉS DU " CREUSET " CANADIEN : DE L'IMMIGRATION SELECTIVE AU MULTICULTURALISME

Une immigration sélective pour une nation différentialiste – De la " mosaïque " au multiculturalisme – " Ethnicisation ", historiographie et mémoire culturelle

4. LES EXILÉS DES SUDÈTES : ENTRE HERITAGE SOCIAL-DÉMOCRATE ET ANCRAGE GERMANO-CANADIEN

Sudetici a mari usque ad mare entre cohésion et dispersion – Un engagement politique à la fois local et transnational – Mémoire ethnique et promotion d'une identité germano-canadienne

5. DANS LES INTERSTICES DE LA " MOSAÏQUE " : LES " YEKKES "

L'histoire de la famille Weyl-Pfeiffer – Rupture/adaptation/intégration ? Ce que cachent les success stories – Les Yekkes : une jeunesse allemande – D'une " communauté " à l'autre ? – Identité, ethnicité et mémoire de la Shoah – Une nostalgie de la " symbiose judéo-allemande " ?
 
CHAPITRE 6 : IMAGINER LE CANADA

Le Canada, une terra inculta ? – Défricher / déchiffrer le terrain et semer la culture – Henry Kreisel et l'écriture ethnographique – Relecture de vie et na(rra)tion

Conclusion

Le régime national-socialiste fut à l'origine d'une vague de migration de personnes fuyant l'Allemagne et les régions annexées par elle. Pour beaucoup, l'" exil " n'est pas resté un état provisoire, mais s'est transformé en une émigration durable.Si les États-Unis ont fait l'objet de nombreuses études sur l'acculturation des exilés, le Canada était en revanche encore largement ignoré, notamment parce qu'il n'a pas accueilli de personnalités emblématiques, mais plutôt des personnes " ordinaires "... aux parcours de vie extraordinaire. Entre 1933 et 1940, moins de 6 000 exilés au total ont pu entrer au Canada, qui pratiquait alors un politique très restrictive en matière d'immigration.Le présent ouvrage est ancré dans la micro-histoire et la sociologie des migrations. Il a pour objectif de comprendre les processus d'acculturation et les modalités de redéfinition identitaire chez des exilés qui se sont trouvés pris dans un réseau d'interactions culturelles croisées, entre les attentes de la société d'accueil, celles des communautés ethnoculturelles au Canada et les sociabilités héritées de la Heimat.Non seulement l'auteur a rassemblé des sources d'archives variées, notamment dans des fonds canadiens, mais il a également rencontré les exilés eux-mêmes. Leurs récits de vie témoignent de la complexité de la mémoire migrante.

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