L' Art comme expérience

Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Herbert MOLDERINGS
Collection
Passerelles
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
1er mai 2007
Résumé
Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'œuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l'auteur se propose de percer par une minutieuse analyse. Avec cet "ouvrage autour des trois fils" s'amorce dans l'œuvre de Duchamp un glissement de la peinture aux méthode de l'expérience artistique parascientifique. Dès ce moment, chacune de ses actions artistiques a pour but de saper le primat de la pensée scientifique dans la société moderne. Les outils intellectuels de son esthétique sont l'humour et l'ironie, son modèle est la "pataphysique" d'Alfred Jarry. Dans l'univers de la pensée duchampienne où il n'y a plus de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er mai 2007
ISBN 9782735111480
EAN-13 9782735111480
Référence 111993-02
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 12.5 x 21 x 1.2 cm
Poids 279 g
Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'œuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l'auteur se propose de percer par une minutieuse analyse. Avec cet "ouvrage autour des trois fils" s'amorce dans l'œuvre de Duchamp un glissement de la peinture aux méthode de l'expérience artistique parascientifique. Dès ce moment, chacune de ses actions artistiques a pour but de saper le primat de la pensée scientifique dans la société moderne. Les outils intellectuels de son esthétique sont l'humour et l'ironie, son modèle est la "pataphysique" d'Alfred Jarry. Dans l'univers de la pensée duchampienne où il n'y a plus de certitudes absolues ni de vérités, le seul point d'ancrage est l'individu, d'où la fascination de l'artiste pour les thèses individualistes radicales du philosophe allemand Max Stirner dont la pensée enflamme l'avant-garde anarchiste parisienne, et en particulier les adeptes du groupe autour de L'action d'art. Duchamp partage non seulement leur individualisme radical mais aussi l'idée que la vocation de toute activité artistique n'est pas de créer des œuvres d'art mais de faire de sa vie une œuvre.

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