Langage et société, n° 121-122/septembre-décembre 2007

La revue a 30 ans. Réflexions et perspectives de recherche
Date de publication
10 janvier 2008
Résumé
Le volume anniversaire des trente ans de la revue est pluridisciplinaire et international. La première partie De la portée du et dans Langage et Société comprend les contributions de trois psycholinguistes (A. Tabouret-Keller, F. François et J.-P. Bronckart) et de deux sociologues (C. Dubar et F. Leimdorfer) : ils discutent la question toujours ouverte des modes de relations, de dépendance, d'intrication entre le social et le langagier, comme les liens entre individuation et socialisation. Dans la seconde partie Données de langage : enjeux théoriques, les contributeurs partagent un questionnement théorique commun concernant les données du chercheur, qui conduit certains vers des méthodologies informatisées (traitement automatisé des données interactionnelles pour L. Mon ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 01814095
Date de première publication du titre 10 janvier 2008
ISBN 9782735111022
EAN-13 9782735111022
Référence LS121-40
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 15 x 23 x 1.5 cm
Poids 486 g

Josiane Boutet et Gabrielle Varro, " Introduction "

1. De la portée du et dans Langage et Société
Andrée Tabouret-Keller, " Langage et société : la conjonction de coordination et comme indicateur de complexité et d'hétérogénéité "
Claude Dubar, " Les sociologues face au langage et à l'individu "
Frédéric François, " Le social incorporé dans l'individu  et sa représentation dans le discours. Bourdieu, l'habitus et l'(auto)biographie "
Jean-Paul Bronckart, " L'activité langagière, la langue et le signe, comme organisateurs du développement humain "
François Leimdorfer, " Actualité de la sociologie du langage de Pierre Achard "

2. Données de langage : enjeux théoriques
Didier Demazière, " à qui peut-on se fier ? Les sociologues et la parole des interviewés "
Béatrice Fraenkel, " Actes d'écriture : quand écrire c'est faire "
Anthony Lodge, " La sociolinguistique historique. Les Sarcelades de Nicolas Jouin "
Claire Blanche-Benveniste, " Corpus de langue parlée et description grammaticale de la langue "
Lorenza Mondada, " Enjeux des corpus d'oral en interaction : re-temporaliser et re-situer le langage "

3. Problématiques du discours
Sonia Branca-Rosoff, " Sociolinguistique historique et analyse du discours du côté de l'histoire : un chantier commun ? "
Jacques Guilhaumou, " L'analyse de discours, du côté de l'histoire. Une démarche interprétative "
Max Reinert, " Postures du sujet et mondes lexicaux stabilisés en analyse statistique de discours "
Marc Derycke, " En cheminant avec Pierre Achard : perspectives sur l'évaluation et sur les Fondements de sémantique discursive "
Pierre Fiala et Gabrielle Varro, " Mixités : tensions discursives ou rupture linguistique ? "

4. Description des pratiques : enjeux sociaux et politiques
Caroline Juillard, " Le plurilinguisme, objet de la sociolinguistique descriptive "
Christine Deprez, " Langues et espaces vécus dans la migration : quelques remarques "
Louis-Jean Calvet, " La (socio)linguistique au filtre de l'inventaire des langues du monde. Quelques considérations sur ses rapports avec la sociologie "
Eva Codó et Luci Nussbaum, " Plurilinguisme et promotion d'une langue minoritaire : tensions et contradictions "
Mat Pires, " Le détournement de sigle : le cas de CPE "
Josiane Boutet et Monica Heller, " Enjeux sociaux de la sociolinguistique : pour une sociolinguistique critique "

Résumés, abstracts

Le volume anniversaire des trente ans de la revue est pluridisciplinaire et international. La première partie De la portée du et dans Langage et Société comprend les contributions de trois psycholinguistes (A. Tabouret-Keller, F. François et J.-P. Bronckart) et de deux sociologues (C. Dubar et F. Leimdorfer) : ils discutent la question toujours ouverte des modes de relations, de dépendance, d'intrication entre le social et le langagier, comme les liens entre individuation et socialisation. Dans la seconde partie Données de langage : enjeux théoriques, les contributeurs partagent un questionnement théorique commun concernant les données du chercheur, qui conduit certains vers des méthodologies informatisées (traitement automatisé des données interactionnelles pour L. Mondada, des grands corpus de langue parlée pour C. Blanche-Benveniste), tandis que d'autres, comme Didier Demazière, défendent une approche herméneutique de la parole des interviewés. La troisième partie Problématiques du discours, accueille des auteurs venant des principales disciplines qui, en France, ont participé à la construction de l'analyse de discours : histoire (J. Guilhaumou), linguistique (S. Branca-Rosoff, P. Fiala), mathématiques (M. Reinert), sociologie (G. Varro). La quatrième partie Description des pratiques : enjeux sociaux et politiques aborde des questions classiques en sociolinguistique – plurilinguismes (C. Juillard), migrations internationales (C. Deprez), politiques linguistiques (L.-J. Calvet), dispositifs de scolarisation (E. Codo et L. Nussbaum), analyses situées socialement (M. Pires), rôle et usages de la discipline (J. Boutet et M. Heller) –, avec un souci constant de partir de données attestées mais sans réifier les opérations de description, et en ayant toujours à l'esprit la question de la pertinence sociale des analyses du chercheur.

Recommandations