L'ouvrage présente les problématiques théoriques, les recherches actuelles et les acquis de la linguistique cognitive. La première partie est consacrée à un panorama des principaux courants contemporains, qui se réclament de deux grands paradigmes théoriques : le paradigme classique du cognitivisme (appelé paradigme computo-représentationnel symbolique), qui a été adopté par les "grammaires formelles", et notamment par la grammaire chomskienne et un paradigme alternatif encore en émergence (parfois appelé paradigmeconstructiviste), représenté principalement par les "grammaires cognitives", mais auquel se rattachent également certains tenants de la linguistique fonctionnaliste, ainsi que des approches typologiques et diachroniques des langues. La seconde partie est consa ...
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L'ouvrage présente les problématiques théoriques, les recherches actuelles et les acquis de la linguistique cognitive. La première partie est consacrée à un panorama des principaux courants contemporains, qui se réclament de deux grands paradigmes théoriques : le paradigme classique du cognitivisme (appelé paradigme computo-représentationnel symbolique), qui a été adopté par les "grammaires formelles", et notamment par la grammaire chomskienne et un paradigme alternatif encore en émergence (parfois appelé paradigmeconstructiviste), représenté principalement par les "grammaires cognitives", mais auquel se rattachent également certains tenants de la linguistique fonctionnaliste, ainsi que des approches typologiques et diachroniques des langues. La seconde partie est consacrée aux interactions entre la linguistique cognitive et d'autres disciplines des sciences cognitives abordant le langage non plus à partir de l'étude spécifique de la structure et du fonctionnement des langues, mais en tant que faculté supérieure de l'espèce humaine mise en œuvre par des sujets, donnant lieu à l'activation de certaines zones du cerveau, et susceptible d'être simulée sur ordinateur. Signe incontestable de jeunesse, ce foisonnement des approches témoigne de la vigueur de la réflexion dans un domaine complexe - celui des liens entre la diversité des langues et la faculté de langage, et de leur inscription dans l'architecture et le fonctionnement de l'esprit et du cerveau - où nombre de questions demeurent encore sans réponse, voire même informulées.