Dans un style évocateur, après avoir décrit la vie et les fêtes des Gitans de Jerez de la Frontera, l'auteure analyse les valeurs et les symboles propres à cette communauté, étudiant les modalités spécifiques de leur insertion dans la population et leur apport à l'identité andalouse. Dans le dispositif de construction de la différence culturelle mis au jour, la pratique du flamenco occupe une place cruciale, à la fois expression artistique, valeur morale, fête et affirmation communautaire. Le texte montre comment les souffrances intimes, les désirs érotiques, les conflits entre amants et époux qui remplissent les coplas deviennent l'expression en laquelle toute une communauté se reconnaît, et la manière dont les Gitans introduisent dans leur pratique et leur vision du f ...
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Dans un style évocateur, après avoir décrit la vie et les fêtes des Gitans de Jerez de la Frontera, l'auteure analyse les valeurs et les symboles propres à cette communauté, étudiant les modalités spécifiques de leur insertion dans la population et leur apport à l'identité andalouse. Dans le dispositif de construction de la différence culturelle mis au jour, la pratique du flamenco occupe une place cruciale, à la fois expression artistique, valeur morale, fête et affirmation communautaire. Le texte montre comment les souffrances intimes, les désirs érotiques, les conflits entre amants et époux qui remplissent les coplas deviennent l'expression en laquelle toute une communauté se reconnaît, et la manière dont les Gitans introduisent dans leur pratique et leur vision du flamenco des images et des valeurs qu'ils considèrent comme leur étant particulières, et qu'ils mettent en œuvre dans d'autres domaines.