Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)

Roger CHARTIER
Collection
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Date de publication
14 avril 2022
Résumé
Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d'imagination.Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 14 avril 2022
ISBN 9782722605855
EAN-13 9782722605855
Référence 125559-07
Nombre de pages de contenu principal 112
Format 21 x 24 x 1 cm
Poids 352 g

Introduction

Don Quichotte de la Manche, 1780 et 1797

Des mots et des cartes

Chronologie et géographie

Généalogie anglaise

Gulliver, 1726

Robinson Crusoé, 1719

Mundus Alter et Idem, 1605

La carte de nulle part : L'Utopie, 1516

En France : préciosité et mystique

La Carte de Tendre, 1654

Les chemins de l'âme : Jean de la Croix, 1621 et 1641

En France : querelle de priorité et polémique

Précieuses, amour et coquetterie

Le pays de Jansénie

Premières cartes

Roland furieux, 1556

Pétrarque en Provence

Ekphrasis et supplément

Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d'imagination.Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d'un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L'Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l'ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l'envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.Cheminant d'œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.

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