Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. D'où l'attention portée aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme - les foires commerciales, les interactions urbaines ordinaires, la messe télévisée, l'opéra hors les murs - ou aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques.Est également interrogée dans ce volume la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens que nous reconnaissons aujourd'hui, de manière téléologique, comme spectacles. Articulé en trois parties, La forme spectacle exp ...
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Avant-propos – Faire spectacle, Emmanuel Pedler Partie I. Anthropologie du spectaculaire : diversité des régimes et des formes Georg Simmel – L'Exposition commerciale de Berlin (1896) Dorothy Rowe – Georg Simmel et l'Exposition commerciale de 1896 à Berlin Marie Bouhaïk-Gironès – Représenter les mythes chrétiens. Les grands spectacles de la fin du Moyen Âge Anthony Pecqueux – La vie urbaine est un spectacle : ordinaire et attention Partie II. Les formes critique du spectacle Sergio Dalla Bernadina – Le show " animalitaire ". Mises en scène de la souffrance animale Barbara Carnevali – Pathologie et physiologie du spectacle Olivier Roueff – Variations sur la forme spectacle. Dispositifs et intermédiaires du spectacle politique Partie III. Les dispositifs spectaculaires numériques Jacques Cheyronnaud – Le spectacle à distance. Télédiffusion dominicale d'un format cérémoniel : la messe ou " Célébration eucharistique " Emmanuel Pedler – Le spectacle à distance. L'opéra à la télévision et au cinéma Gaspard Salatko – Iconoclasmes médiatiques
Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. D'où l'attention portée aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme - les foires commerciales, les interactions urbaines ordinaires, la messe télévisée, l'opéra hors les murs - ou aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques.Est également interrogée dans ce volume la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens que nous reconnaissons aujourd'hui, de manière téléologique, comme spectacles. Articulé en trois parties, La forme spectacle explore, grâce à la contribution d'anthropologues, d'historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités tout en questionnant leurs fondements, puis met en lumières leurs formes critiques pour proposer ensuite une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériques.