Ce numéro de " Purushartha " s'attache à comparer les relations qu'entretiennent politique et religion(s) en Asie du Sud . Le sujet, tel qu' il est abordé, revêt un intérêt particulier pour trois raisons principales. Premièrement, il traite d'une région où le processus de sécularisation n'a pas eu la même ampleur qu'en Occident.Deuxièmement, la zone abrite toutes les grandes religions du monde et permet donc de tester la part des variations revenant à la culture. L'islam domine dans trois pays (Pakistan, Bangladesh et Afghanistan), l'hindouisme dans deux autres (Inde et Népal) tandis que le bouddhisme joue un rôle prépondérant à Sri Lanka et important au Népal et en Inde. Quant à la minorité chrétienne, elle est présente presque partout.Enfin, la diversité des trajectoi ...
Lire la suite
Ce numéro de " Purushartha " s'attache à comparer les relations qu'entretiennent politique et religion(s) en Asie du Sud . Le sujet, tel qu' il est abordé, revêt un intérêt particulier pour trois raisons principales. Premièrement, il traite d'une région où le processus de sécularisation n'a pas eu la même ampleur qu'en Occident.Deuxièmement, la zone abrite toutes les grandes religions du monde et permet donc de tester la part des variations revenant à la culture. L'islam domine dans trois pays (Pakistan, Bangladesh et Afghanistan), l'hindouisme dans deux autres (Inde et Népal) tandis que le bouddhisme joue un rôle prépondérant à Sri Lanka et important au Népal et en Inde. Quant à la minorité chrétienne, elle est présente presque partout.Enfin, la diversité des trajectoires suivies par les régimes sud-asiatiques dans leur rapport à la religion offre une large palette à la comparaison.