La Subjectivité journalistique

Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information
Cyril LEMIEUX
Collection
Cas de figure
Date de publication
18 novembre 2010
Résumé
Sociologues, politistes et historiens questionnent cette position. Ils étudient comment les journalistes d'hier et d'aujourd'hui sélectionnent l'information, prennent des décisions, inventent des formes nouvelles. Organisé en onze leçons selon deux axes - l'autonomie au travail des journalistes, et leurs choix de carrière, ce livre contribue à une plus fine connaissance sociologique et historienne des mondes du journalisme. Les articles nous révèlent de l'intérieur l'organisation du travail des rédactions dans différents médias, des parcours de journalistes, leurs contraintes, leur part d'inventivité personnelle. À l'encontre d'une approche opposant leur contrainte absolue à leur entière liberté, ce livre dévoile les fonctions idéologiques de ces deux visions. Il rend c ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Date de première publication du titre 18 novembre 2010
ISBN 9782713222641
EAN-13 9782713222641
Référence 113202-01
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 12 x 20 x 1.2 cm
Poids 350 g

Introduction générale : Des journalistes à la fois libres et assujettis ?

Première partie. Marges de manœuvre
Introduction : L'autonomie, nécessité de la pratique journalistique


Éric Lagneau —  Une fausse information en quête d'auteur. Conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP
La signature fait-elle l'auteur ?
De l'auteur au système de production
Du système de production à l'auteur


Leçon no 1. Refuser l'alternative entre individu et collectivité


Motoko Tsurumaki —  Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L'exemple des incendies de voitures à Strasbourg
Les faits-diversiers des DNA avant 1999 : une expertise contextualiste
L'imposition de nouvelles pratiques
La conversion à l'expertise naturaliste
La résistance à l'expertise institutionnaliste


Leçon no 2. Rapporter les jugements individuels à leurs conditions matérielles et organisationnelles de production


Marie-Laure Sourp-Taillardas — Une question de personnalité. L'accès à l'information d'un " rubricard " de Libération
Un journaliste qui n'a rien d'extraordinaire ?
Une personnalité " payante "
Le poids des expériences antérieures


Leçon n° 3. Ne pas réduire l'identité individuelle à une qualification sociale


Philippe Riutort — Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille
De plus près et de plus loin : Une autre façon de faire du journalisme
Comment peut-on être ethnographe et journaliste ?
Les limites d'une pratique innovante


Leçon no 4. Penser les pratiques productives d'un individu comme un tout

Caroline Datchary
Chapitre 5. Ce que le web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. L'expérience Médiapart
Le desserrement des formats de production
Nouveaux formats de diffusion et risque de déprofessionnalisation
Un nouvel exercice journalistique : se justifier


Leçon no 5. Penser l'ambivalence du rapport individuel au travail

Deuxième partie. L'amour du métier
Pourquoi un autre journalisme est toujours possible



Olivier Pilmis — Fonder l'attractivité d'une activité indigne. La critique artiste au secours des pigistes
L'impossibilité d'asseoir la vocation sur une critique sociale
Absence de routine et autonomie : la convocation d'une critique artiste
Le pigiste, dernier vrai journaliste ?


Leçon no 6. Rapporter la liberté de choix individuelle au travail collectif qui la rend possible


Benoît Lenoble — Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder le Figaro ? Retour sur le parcours d'Hippolyte de Villemessant
Un aristocrate plein de " volonté " et d'" ambition "
Un inventeur de la presse moderne
Un homme du monde


Leçon no 7. Penser l'inventivité personnelle comme un transfert de schèmes d'action d'un monde social à l'autre


Sandrine Levêque — Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde
Pourquoi devenir journaliste quand on est une femme ?
Ce que les femmes font au journalisme


Leçon no 8. Prendre en compte le désajustement de l'inventeur mais aussi son conformisme


Cyril Lemieux — Albert Londres : le journalisme à contre-cœur
Comment on devient un jeune homme irresponsable
Comment on devient un reporter trop littéraire
Comment on devient un terroriste en puissance
Comment on devient un héros de l'indépendance journalistique
Comment on devient le défenseur d'une cause


Leçon no 9 : prêter attention aux tensions internes aux individus


Pierre Leroux — Une réussite tangentielle. La carrière d'Anne Sinclair à la télévision
Quelques repères chronologiques
Le dilettantisme, clé de la réussite ?
Le sens de ses limites
La rencontre d'un style et d'une configuration


Leçon no 10 : penser la dimension non intentionnelle de l'invention personnelle


Christiane Restier — Se maintenir journaliste. L'impossible sortie d'un métier de vocation
Un parcours ascendant exemplaire
Le tournant managérial
Comment redevenir ce que l'on est ?
Leçon no 11 : historiciser la valeur personnelle

Conclusion : Peut-on enquêter, en sciences sociales, sur des individualités ?

Orientations bibliographiques
Index
Les auteurs

Sociologues, politistes et historiens questionnent cette position. Ils étudient comment les journalistes d'hier et d'aujourd'hui sélectionnent l'information, prennent des décisions, inventent des formes nouvelles. Organisé en onze leçons selon deux axes - l'autonomie au travail des journalistes, et leurs choix de carrière, ce livre contribue à une plus fine connaissance sociologique et historienne des mondes du journalisme. Les articles nous révèlent de l'intérieur l'organisation du travail des rédactions dans différents médias, des parcours de journalistes, leurs contraintes, leur part d'inventivité personnelle. À l'encontre d'une approche opposant leur contrainte absolue à leur entière liberté, ce livre dévoile les fonctions idéologiques de ces deux visions. Il rend compte également non seulement d'un débat scientifique en cours sur le problème de l'individualité en sociologie, mais aussi d'un enjeu démocratique : la responsabilité individuelle et collective des journalistes dans le traitement de l'information soumis de plus en plus aux lois du marché. Au-delà d'éclairer un débat intellectuel et public, les contributeurs proposent des nouvelles pistes pour libérer le discours journalistique.

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