Qu'est-ce qu'un collectif ? L'usage, volontaire, du substantif suggère que " collectif " renvoie non pas à une qualité, à un mode d'action ou à un type de processus, mais à une personne, un individu ou un sujet collectif. Ainsi personnifiés, les collectifs semblent appeler une description de leurs propriétés substantielles, plutôt qu'une analyse de leur constitution. C'est pourtant dans cette seconde voie que l'enquête doits'engager, pour faire apparaître les multiples procès à travers lesquels les individus s'associent et créent des groupements de toutes sortes.Donnant la parole à des auteurs de différents pays et de diverses traditions de pensée, les textes rassemblés font le point sur les débats, actuellement vifs en philosophie et en sciences sociales, concernant l' ...
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Figures de la personne KEITH GRAHAM – L'importance morale des entités collectives TZUNG MOU WU – Le " collectif dans le langage juridique et le débat sur la personnalité juridique NICOLA MARCUCCI – La souveraineté en personne. Pour une histoire conceptuelle de la personnification du collectif ANITA KONZELMANN ZIV – L'intentionnalité collective. Entre sujet pluriel et expérience individuelle
Formes du commun JOAN STAVO DEBAUGE – Dé-figurer la communauté ?Hantises et impasses de la pensée (politique) de Jean-Luc Nancy UDO TIETZ – Les limites du " nous " libéral HANS BERNHARD SCHMID – Malentendus collectifs. Réflexions sceptiques sur la théorie type de l'identité politique CATHLEEN KANTNER – L'identité européenne entre commercium et communio FRÉDÉRIC VANDENBERGHE – Le collectif en action. Des catégories aux groupes en fusion
Du social au politique BRUNO KARSENTI – Carl Schmitt et les collectifs politique DOMINIQUE LINHARDT – L'embarras de la sociologie avec l'État. Groupes sociaux et collectifs politiques au prisme de l'argument pluraliste LAURENCE KAUFMANN – Faire " collectif " : de la constitution à la maintenance DANNY TROM – L'organisation de l'expérience des collectifs politiques modernes
Qu'est-ce qu'un collectif ? L'usage, volontaire, du substantif suggère que " collectif " renvoie non pas à une qualité, à un mode d'action ou à un type de processus, mais à une personne, un individu ou un sujet collectif. Ainsi personnifiés, les collectifs semblent appeler une description de leurs propriétés substantielles, plutôt qu'une analyse de leur constitution. C'est pourtant dans cette seconde voie que l'enquête doits'engager, pour faire apparaître les multiples procès à travers lesquels les individus s'associent et créent des groupements de toutes sortes.Donnant la parole à des auteurs de différents pays et de diverses traditions de pensée, les textes rassemblés font le point sur les débats, actuellement vifs en philosophie et en sciences sociales, concernant l'analyse des collectifs, et proposent des solutions originales aux problèmes qu'elle pose.