Faits d'école

François DUBET
Collection
Cas de figure
Date de publication
1er septembre 2008
Résumé
François Dubet s'intéresse à la manière dont l'école est enchâssée dans la société." Pour savoir ce que fait véritablement l'école, il faut savoir ce qu'elle fait aux élèves et aux enseignants et ce que, à leur tour, les élèves et les enseignants font à l'école. "À l'encontre d'une sociologie de l'éducation qui a longtemps réduit l'école au statut d'appareil, François Dubet souligne la nécessité de s'inscrire dans des pratiques réelles pour penser l'éducation. C'est bien l'observation de l'expérience scolaire qui donne une conscience plus claire des effets des politiques.Mutations de l'école, crises, enjeux, débats, réformes : dans une période où nos modèles éducatifs semblent s'épuiser, cet ouvrage offre non seulement une synthèse riche, mais révèle les désillusions et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Date de première publication du titre 1er septembre 2008
ISBN 9782713221668
EAN-13 9782713221668
Référence 112353-01
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 12 x 20 x 2 cm
Poids 360 g

Introduction
I. L'expérience scolaire
1. Sociologie de l'expérience scolaire
La " crise " de l'école
L'expérience des élèves
L'expérience enseignante
Expérience, système et domination
2. Mépris et authenticité
Le mépris
L'authenticité
Le malheur

II. Les mutations de l'école
3. Les paradoxes de l'intégration scolaire

Ecole, société et inégalités
Entre l'intégration limitée et l'élitisme démocratique : le modèle républicain
L'école de l'égalité des chances
Individualisation et inégalités
4 Mutations du système scolaire et violences à l'école
Institutions ajustées et déviances tolérées
Les mutations du système
Quelques formes de violence à l'école
5. Mutations de l'institution et/ou néolibéralisme ?
Institutions
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Néolibéralisme ou changement endogène ?

III. L'école et ses débats
6. Les épreuves du collège unique

Une épreuve de justice
Une épreuve culturelle
Une épreuve politique
Une épreuve civique
Une épreuve professionnelle
Des épreuves déléguées aux acteurs
7. Quelle laïcité dans l'école ?
L'école laïque française, entre le mythe et l'histoire
L'école de masse
Laïcité, justice et " différences "
8. L'avenir est-il derrière nous ?
Réforme ou contre-réforme
L'institution républicaine
La force des intérêts
Les enjeux de l'autorité

IV. L'école juste
9. L'égalité et le mérite dans l'école démocratique de masse

Les tensions de l'école démocratique de masse
Les stratégies des élèves
De l'expérience scolaire aux principes de justice
10. La tragédie de la justice scolaire
De l'égalité de l'offre à l'égalité des chances
Critique de la justice méritocratique
L'égalité de base
La justice et l'utilité
Discrimination positive ou empowerment
Les limites du juste

V. réformer
11. Adaptation ou réforme ?

L'école s'adapte
Un changement peu maîtrisé
Le déplacement des tensions du système vers les individus
Le consentement des acteurs
La régulation du système
Le service des enseignants
A qui appartient l'école ?
12. Interventions
Aller vers un collège pour tous
Pour un socle commun
Redoutable égalité des chances
13. Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ?
Les bonnes raisons de ne pas croire les sociologues
Les croyances nécessaires
Connaissances et intérêts
Les croyances de la recherche

Conclusion

François Dubet s'intéresse à la manière dont l'école est enchâssée dans la société." Pour savoir ce que fait véritablement l'école, il faut savoir ce qu'elle fait aux élèves et aux enseignants et ce que, à leur tour, les élèves et les enseignants font à l'école. "À l'encontre d'une sociologie de l'éducation qui a longtemps réduit l'école au statut d'appareil, François Dubet souligne la nécessité de s'inscrire dans des pratiques réelles pour penser l'éducation. C'est bien l'observation de l'expérience scolaire qui donne une conscience plus claire des effets des politiques.Mutations de l'école, crises, enjeux, débats, réformes : dans une période où nos modèles éducatifs semblent s'épuiser, cet ouvrage offre non seulement une synthèse riche, mais révèle les désillusions et les espoirs du chercheur sociologue.Rompant avec la neutralité du chercheur, François Dubet témoigne de sa rencontre avec ce monde social – enseignants, élèves, syndicats… –, et s'interroge sur les difficultés à réformer un système scolaire qui en a pourtant besoin.

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