François Dubet s'intéresse à la manière dont l'école est enchâssée dans la société." Pour savoir ce que fait véritablement l'école, il faut savoir ce qu'elle fait aux élèves et aux enseignants et ce que, à leur tour, les élèves et les enseignants font à l'école. "À l'encontre d'une sociologie de l'éducation qui a longtemps réduit l'école au statut d'appareil, François Dubet souligne la nécessité de s'inscrire dans des pratiques réelles pour penser l'éducation. C'est bien l'observation de l'expérience scolaire qui donne une conscience plus claire des effets des politiques.Mutations de l'école, crises, enjeux, débats, réformes : dans une période où nos modèles éducatifs semblent s'épuiser, cet ouvrage offre non seulement une synthèse riche, mais révèle les désillusions et ...
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Introduction I. L'expérience scolaire 1. Sociologie de l'expérience scolaire La " crise " de l'école L'expérience des élèves L'expérience enseignante Expérience, système et domination 2. Mépris et authenticité Le mépris L'authenticité Le malheur
II. Les mutations de l'école 3. Les paradoxes de l'intégration scolaire Ecole, société et inégalités Entre l'intégration limitée et l'élitisme démocratique : le modèle républicain L'école de l'égalité des chances Individualisation et inégalités 4 Mutations du système scolaire et violences à l'école Institutions ajustées et déviances tolérées Les mutations du système Quelques formes de violence à l'école 5. Mutations de l'institution et/ou néolibéralisme ? Institutions Le programme institutionnel Le déclin du programme institutionnel Néolibéralisme ou changement endogène ?
III. L'école et ses débats 6. Les épreuves du collège unique Une épreuve de justice Une épreuve culturelle Une épreuve politique Une épreuve civique Une épreuve professionnelle Des épreuves déléguées aux acteurs 7. Quelle laïcité dans l'école ? L'école laïque française, entre le mythe et l'histoire L'école de masse Laïcité, justice et " différences " 8. L'avenir est-il derrière nous ? Réforme ou contre-réforme L'institution républicaine La force des intérêts Les enjeux de l'autorité
IV. L'école juste 9. L'égalité et le mérite dans l'école démocratique de masse Les tensions de l'école démocratique de masse Les stratégies des élèves De l'expérience scolaire aux principes de justice 10. La tragédie de la justice scolaire De l'égalité de l'offre à l'égalité des chances Critique de la justice méritocratique L'égalité de base La justice et l'utilité Discrimination positive ou empowerment Les limites du juste
V. réformer 11. Adaptation ou réforme ? L'école s'adapte Un changement peu maîtrisé Le déplacement des tensions du système vers les individus Le consentement des acteurs La régulation du système Le service des enseignants A qui appartient l'école ? 12. Interventions Aller vers un collège pour tous Pour un socle commun Redoutable égalité des chances 13. Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ? Les bonnes raisons de ne pas croire les sociologues Les croyances nécessaires Connaissances et intérêts Les croyances de la recherche
Conclusion
François Dubet s'intéresse à la manière dont l'école est enchâssée dans la société." Pour savoir ce que fait véritablement l'école, il faut savoir ce qu'elle fait aux élèves et aux enseignants et ce que, à leur tour, les élèves et les enseignants font à l'école. "À l'encontre d'une sociologie de l'éducation qui a longtemps réduit l'école au statut d'appareil, François Dubet souligne la nécessité de s'inscrire dans des pratiques réelles pour penser l'éducation. C'est bien l'observation de l'expérience scolaire qui donne une conscience plus claire des effets des politiques.Mutations de l'école, crises, enjeux, débats, réformes : dans une période où nos modèles éducatifs semblent s'épuiser, cet ouvrage offre non seulement une synthèse riche, mais révèle les désillusions et les espoirs du chercheur sociologue.Rompant avec la neutralité du chercheur, François Dubet témoigne de sa rencontre avec ce monde social – enseignants, élèves, syndicats… –, et s'interroge sur les difficultés à réformer un système scolaire qui en a pourtant besoin.