Naturalisme versus constructivisme ?

Michel DE FORNEL,Cyril LEMIEUX
Collection
Enquête
Date de publication
18 janvier 2008
Résumé
Les versions les plus réductionnistes des sciences cognitives, des neurosciences et des approches évolutionnistes néodarwiniennes soutiennent que tout fait social peut être rapporté à des mécanismes naturels sous-jacents, produits de l'évolution biologique. À l'opposé,les approches ultraconstructivistes du social affirment que les soi-disant "faits de nature" ne sont rien d'autre que des constructions sociales.Entre ces deux courants de pensée antagonistes, la paix est préservée par une sorte d'indifférence intellectuelle mutuelle. L'ambition ici est d'accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd'hui, par des voies différentes, de dépasser l'opposition entre constructivisme et naturalisme et d'intégrer dans l'un ce qu'il i ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 janvier 2008
ISBN 9782713221521
EAN-13 9782713221521
Référence 112176-01
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 17 x 24 x 1.9 cm
Poids 629 g

Avant-propos
M. de Fornel, C. Lemieux – Quel naturalisme pour les sciences sociales ?

I.
M. de Fornel – Durkheim et le naturalisme social. L'expérience de la causalité

Commentaires
A. W. Rawls – La théorie de la connaissance de Durkheim. Un aspect négligé de son oeuvre
R. Watson, W. Sharrock – Synthèse ou respécification ?
A. Ogien – Durkheim et les ethnométhodologues
H. Garfinkel – L'ethnométhodologie et le legs oublié de Durkheim
R. A. Hilbert – Pourquoi a-t-on si mal lu Durkheim ?
B. Karsenti – Une alternative au-delà du pragmatisme. La pratique en suspens

Réponse
A. W. Rawls – Théorie de la connaissance et pratique chez Durkheim et Garfinkel

II.
D. Guillo – Les sciences de la vie, alliées naturelles du naturalisme ? De la diversité des articulations possibles entre biologie et sciences sociales
L. Faucher, E. Machery – Construction sociale, biologie et évolution culturelle. Un modèle intégratif de la pensée raciale
L. Kaufmann, F. Clément – Les formes élémentaires de la vie sociale
A. Desrosières – Les qualités des quantités. Comment gérer la tension entre réalisme et conventionnalisme ?
É. Anheim, S. Gioanni – La nature, la construction sociale et l'histoire.
Remarques sur l'oeuvre de Ian Hacking

Les versions les plus réductionnistes des sciences cognitives, des neurosciences et des approches évolutionnistes néodarwiniennes soutiennent que tout fait social peut être rapporté à des mécanismes naturels sous-jacents, produits de l'évolution biologique. À l'opposé,les approches ultraconstructivistes du social affirment que les soi-disant "faits de nature" ne sont rien d'autre que des constructions sociales.Entre ces deux courants de pensée antagonistes, la paix est préservée par une sorte d'indifférence intellectuelle mutuelle. L'ambition ici est d'accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd'hui, par des voies différentes, de dépasser l'opposition entre constructivisme et naturalisme et d'intégrer dans l'un ce qu'il ignore de l'autre. Pour n'en citer que quelques-unes : la voie socio-empiriste, la sociologie dite pragmatique, le naturalisme culturel, la démarche de P. Descola. De même la relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim peut offrir un modèle aux sciences sociales pour relever le défi que leur posent aujourd'hui le naturalisme et l'évolutionnisme des sciences de la vie.

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