Les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études réunies dans le volume restituent aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils sont l'objet dans l'espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d'imitations, d'emprunts, de modifications, de remaniements – ou de stratégies langagières. L'ouvrage comprend trois parties : "Genèses et transformations" rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l'époque concernée ; "Modèles du rite, rites modèles" aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d'autres pratiques ; et "Débattre des rites, dé ...
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Les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études réunies dans le volume restituent aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils sont l'objet dans l'espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d'imitations, d'emprunts, de modifications, de remaniements – ou de stratégies langagières. L'ouvrage comprend trois parties : "Genèses et transformations" rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l'époque concernée ; "Modèles du rite, rites modèles" aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d'autres pratiques ; et "Débattre des rites, débattre du passé" analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d'autrefois, élaborent leur relation au passé.