Dans le monde indien, connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux, dotés d'attributions et de formes multiples, leurs champs d'action se mêlant et se recouvrant ? Des hiérarchies se dessinent et des regroupements s'opèrent : la diversité s'inclut dans l'unicité d'une figure englobante. Du Kérala à l'Himalaya, des questions comparables se retrouvent. À ces questions, les auteurs répondent de diverses manières, mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi mieux comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Dans le monde indien, connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux, dotés d'attributions et de formes multiples, leurs champs d'action se mêlant et se recouvrant ? Des hiérarchies se dessinent et des regroupements s'opèrent : la diversité s'inclut dans l'unicité d'une figure englobante. Du Kérala à l'Himalaya, des questions comparables se retrouvent. À ces questions, les auteurs répondent de diverses manières, mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi mieux comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.