Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique

Sophie JEHEL,Alexandra SAEMMER
Collection
Papiers
Date de publication
11 juin 2020
Résumé
Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information.Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication? Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion?Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 juin 2020
ISBN 9782375461266
EAN-13 9782375461266
Référence 124281-59
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 582 g

Introduction, par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer

Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires

Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard

Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard

Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx

Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca

Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques, par Clément Mabi

Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre

Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination, par Guillaume Sire

Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information, par Sophie Jehel

Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Chapitre 10. Inoculer le genre. Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully

Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier

Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. Textualités augmentées, par Nolwenn Tréhondart

Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école, par Laurence Corroy

Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? Tentatives de détournement de Facebook par Facebook, par Alexandra Saemmer

Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry

Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier

Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'ÉMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux

Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi

 

Bibliographie

Index des notions

Liste des illustrations

Liste des auteur.es

Table des matières

Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information.Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication? Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion?Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.Ont contribué à cet ouvrage:Camille AlloingRomain BadouardSébastien BrocaAnne CordierLaurence CorroySigolène Couchot-SchiexMarlène Coulomb-GullyCéline FerjouxLéo Jannot-SperryFrancis JauréguiberrySophie JehelClément MabiFardin MortazaviJulien PierreNicole PignierSerge ProulxGabrielle RichardAlexandra SaemmerGuillaume SireNolwenn Tréhondart

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire