Enseignement du catalan et plurilinguisme. Ensenyament del català i plurilinguisme

Rita PEIX
Collection
Études
Date de publication
1er juillet 2015
Résumé
Cette recherche porte sur les enjeux et les défis de l'enseignement du catalan en Catalogne du Nord. Dans sa première partie, l'étude dresse un état de la question, basé sur des données historiques et des dispositions officielles concernant les enseignements à parité horaire français-langue régionale et par immersion. Dans un deuxième temps et compte tenu du panorama ébauché, sont présentées les options méthodologiques à la base d'une approche ethnographique de terrain – conduite à l'aide de questionnaires auprès des parents et d'entretiens avec des étudiants et des enseignants – permettant de mieux connaître les acteurs, leurs motivations et représentations autour de l'enseignement bilingue et par immersion. Cette enquête est accompagnée d'observations de classe afin d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er juillet 2015
ISBN 9782354122386
EAN-13 9782354122386
Référence 119199-58
Nombre de pages de contenu principal 342
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 614 g

Préface de Luci Nussbaum
Introduction
1- Langue catalane, langue française,
autre langue à l'école en Catalogne du Nord
2- Des conceptions aux compétences
3- Méthodologie, analyse et résultats
4- Conclusion et perspectives :
quel avenir pour l'enseignement bilingue et par immersion ?


Sumari


Prefaci de Luci Nussbaum
Introducció
1- Llengua catalana, llengua francesa i llengua altra
a l'escola de la Catalunya del Nord
2- De les concepcions a les competències
3- Metodologia, anàlisis i resultats
4- A tall de conclusió: quin futur
per als ensenyaments bilingüe i per immersió?


Bibliografia


Glossari i annex

Cette recherche porte sur les enjeux et les défis de l'enseignement du catalan en Catalogne du Nord. Dans sa première partie, l'étude dresse un état de la question, basé sur des données historiques et des dispositions officielles concernant les enseignements à parité horaire français-langue régionale et par immersion. Dans un deuxième temps et compte tenu du panorama ébauché, sont présentées les options méthodologiques à la base d'une approche ethnographique de terrain – conduite à l'aide de questionnaires auprès des parents et d'entretiens avec des étudiants et des enseignants – permettant de mieux connaître les acteurs, leurs motivations et représentations autour de l'enseignement bilingue et par immersion. Cette enquête est accompagnée d'observations de classe afin d'explorer, dans la pratique, les formes de traitement intégré des langues (la langue 1, le français; la langue 2, le catalan; et la langue 3, la langue étrangère), ainsi que le traitement intégré de la langue et d'autres contenus scolaires. Enfin, les résultats académiques des élèves bilingues sont comparés avec ceux des élèves de la voie générale unilingue. Les conclusions de la recherche, examinées à la lumière des perspectives ouvertes par le Conseil de l'Europe, permettent d'établir des propositions pour une évolution de l'enseignement bilingue à parité horaire et par immersion vers un enseignement plurilingue inclusif.

Recommandations