Le présent ouvrage porte sur les textes de cette figure majeure du théâtre latino-américain contemporain, mais peu connue en France, qu'est Griselda Gambaro,dramaturge argentine née en 1928. L'auteur, Sylvie Suréda-Cagliani, y analyse la dimension essentielle du discours théâtral de Griselda Gambaro, que l'on peu définir comme un discours éthique, mais aussi solidement ancré dans la réalité socio-politique de l'Argentine. Dans le même temps, l'ouvrage invite à évaluer toute l'audace du discours de Griselda Gambaro, lié à la fois à l'hétérogénéité de ses choix d'écriture (tradition nationale mais aussi dialogue avec le théâtre de l'absurde), et au questionnement radical et systématique des structures patriarcales. L'histoire politique de l'Argentine est revisitée pour qu ...
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Première Partie : La dramaturgie dans les différents contextes socio-politiques et culturels
I. Itinéraire de la dramaturgie ; II. Bref panorama de l'Argentine (1930-1974) ; III. La dictature argentine (1976-1983) ; IV. La tradition théâtrale argentine. Les préoccupations esthétiques de Griselda Gambaro.
Deuxième partie : Le discours théâtral de Griselda Gambaro
I. Le langage dramatique de Griselda Gambaro ; II. Entre victimes et bourreaux : les jeux pervers du pouvoir ; III. La réception.
Le présent ouvrage porte sur les textes de cette figure majeure du théâtre latino-américain contemporain, mais peu connue en France, qu'est Griselda Gambaro,dramaturge argentine née en 1928. L'auteur, Sylvie Suréda-Cagliani, y analyse la dimension essentielle du discours théâtral de Griselda Gambaro, que l'on peu définir comme un discours éthique, mais aussi solidement ancré dans la réalité socio-politique de l'Argentine. Dans le même temps, l'ouvrage invite à évaluer toute l'audace du discours de Griselda Gambaro, lié à la fois à l'hétérogénéité de ses choix d'écriture (tradition nationale mais aussi dialogue avec le théâtre de l'absurde), et au questionnement radical et systématique des structures patriarcales. L'histoire politique de l'Argentine est revisitée pour que le lecteur puisse comprendre en quoi il est permis à l'auteur d'affirmer que le théâtre de Griselda Gambaro est intimement imbriqué dans la réalité politique de l'Argentine des années 60 à 80.