Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda Gambaro

De El Desatino (1965) à Antígona furiosa (1986)
Sylvie SUREDA-CAGLIANI
Collection
Études
Date de publication
1er juin 2011
Résumé
Le présent ouvrage porte sur les textes de cette figure majeure du théâtre latino-américain contemporain, mais peu connue en France, qu'est Griselda Gambaro,dramaturge argentine née en 1928. L'auteur, Sylvie Suréda-Cagliani, y analyse la dimension essentielle du discours théâtral de Griselda Gambaro, que l'on peu définir comme un discours éthique, mais aussi solidement ancré dans la réalité socio-politique de l'Argentine. Dans le même temps, l'ouvrage invite à évaluer toute l'audace du discours de Griselda Gambaro, lié à la fois à l'hétérogénéité de ses choix d'écriture (tradition nationale mais aussi dialogue avec le théâtre de l'absurde), et au questionnement radical et systématique des structures patriarcales. L'histoire politique de l'Argentine est revisitée pour qu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 1er juin 2011
ISBN 9782354120498
EAN-13 9782354120498
Référence SLU070213-58
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 615 g

Première Partie : La dramaturgie dans les différents contextes socio-politiques et culturels

I. Itinéraire de la dramaturgie ;
II. Bref panorama de l'Argentine (1930-1974) ;
III. La dictature argentine (1976-1983) ;
IV. La tradition théâtrale argentine. Les préoccupations esthétiques de Griselda Gambaro.

Deuxième partie : Le discours théâtral de Griselda Gambaro

I. Le langage dramatique de Griselda Gambaro ;
II. Entre victimes et bourreaux : les jeux pervers du pouvoir ;
III. La réception.

Le présent ouvrage porte sur les textes de cette figure majeure du théâtre latino-américain contemporain, mais peu connue en France, qu'est Griselda Gambaro,dramaturge argentine née en 1928. L'auteur, Sylvie Suréda-Cagliani, y analyse la dimension essentielle du discours théâtral de Griselda Gambaro, que l'on peu définir comme un discours éthique, mais aussi solidement ancré dans la réalité socio-politique de l'Argentine. Dans le même temps, l'ouvrage invite à évaluer toute l'audace du discours de Griselda Gambaro, lié à la fois à l'hétérogénéité de ses choix d'écriture (tradition nationale mais aussi dialogue avec le théâtre de l'absurde), et au questionnement radical et systématique des structures patriarcales. L'histoire politique de l'Argentine est revisitée pour que le lecteur puisse comprendre en quoi il est permis à l'auteur d'affirmer que le théâtre de Griselda Gambaro est intimement imbriqué dans la réalité politique de l'Argentine des années 60 à 80.

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