Liste des principales abréviations Avant-propos Jean-Yves Calvez Préface Introduction 1. Un choix de textes 2. Les évêques, le politique et la politique 3. De la stratégie à l'éthique 4. Plan d'analyse Chapitre I. Eglise, politique et Etat dans la tradition catholique I. Les justifications d'une intervention 1. Les dimensions sociales et politiques de la foi 2. Salut, éthique et politique 3. Le partage des compétences II. Modes d'intervention de l'Eglise dans le domaine politique 1. La loi naturelle 2. Les difficultés d'une éthique évangélique III. Le pouvoir politique dans la tradition catholique 1. L'autorité politique 2. Le " bien commun " 3. Etat et philosophie des droits chez Jean-Paul II Partie I. Des temps anciens aux temps nouveaux : le discours de l'eglise sur la guerre et la paix Chapitre II. Points de repère historiques I. L'approche traditionnelle : la guerre juste 1. Bref survol historique 2. La guerre juste à l'époque nucléaire II. Vatican II sur la guerre et la paix 1. Vatican II et la guerre 2. Vatican II et le contexte politique de la guerre III. Panoramas nationaux 1. L'Allemagne 2. Les Etats-Unis 3. La France Chapitre III. Les déclarations épiscopales au jour le jour I. Les Etats-Unis A. Le contexte B. La lettre pastorale " le défi de la paix la promesse de Dieu et notre réponse " II. L'Allemagne A. Le contexte B. La lettre pastorale " la justice crée la paix " III. La France A. Le contexte B. " Gagner la paix " Partie II. La dissuasion nucléaire Partie II. La dissuasion nucléaire Chapitre IV. Le jugement éthique de la dissuasion nucléaire : aspects stratégiques En guise de préalable : l'évolution du concept de dissuasion nucléaire Le cas particulier de la dissuasion française La problématique I. L'emploi des armes nucléaires 1. Le critère de discrimination 2. Le critère de proportionnalité II. Discrimination, proportionnalite et dissuasion 1. Les critères d'acceptabilité conditionnelle de la dissuasion 2. Le jugement éthique de la dissuasion nucléaire dans la lettre pastorale des évêques américains III. Dissuasion : " oui " – emploi : " non " 1. Analyse de situation 2. Le jugement éthique de la dissuasion nucléaire chez les évêques allemands et français Chapitre V. Le jugement éthique de la dissuasion nucléaire : limites théologiques et politiques I. Les évêques américains sont-ils " conséquentialistes " ? 1. La théologie morale classique 2. Application à la lettre pastorale 3. L'approche proportionnaliste 4. Application aux lettres pastorales française et allemande II. Les évêques américains, le Vatican et la dissuasion nucléaire 1. Les présupposés 2. L'attitude du Vatican 3. Conséquence pour la lettre pastorale américaine III. Les divergences de vues entre les conférences épiscopales 1. Guerre conventionnelle et "No First Use" 2. La perception du danger IV. L'acceptabilite morale de la dissuasion : un jugement transitoire 1. La notion de délai 2. Le délai dans les lettres pastorales 3. Conclusion Partie III. Pour sortir de la dissuasion Partie III. Pour sortir de la dissuasion Chapitre VI. Non-violence et autorité politique I. Guerre juste et objection de conscience dans les lettres pastorales 1. Une relecture de l'histoire 2. La thèse de la complémentarité II. La non-violence, moyen de défense ? A. La non-violence dans les lettres pastorales B. La défense, responsabilité de l'autorité politique ou de la société civile ? III. La désobéissance civile A. Position du problème B. L'attitude des catholiques Chapitre VII. A la recherche d'une éthique des relations internationales I. Les présupposés du dialogue 1. Présupposés ontologiques 2. Une philosophie optimiste 3. Dialogue et violence 4. Dialogue et conflit II. Le dialogue politique : détente ou changements structurels ? A. Les objectifs du dialogue B. La position des évêques III. A la recherche d'une éthique commune A. Les conditions d'une éthique commune B. Stratégie des moyens : le développement du droit et de l'organisation internationale Conclusion Aux Etats-Unis En France En Allemagne Bibliographie I. Sources A. Non publiées a. France b. Allemagne c. Etats-Unis d. Autres origines B. Publiées 1. Déclarations épiscopales 2. Papes (Dans l'ordre chronologique) 3. Curie et organismes pontificaux 4. Concile, Synodes, Pères de l'Eglise et sources mixtes des catégories précédentes 5. Déclarations d'origine confessionnelle 6. Documents d'origine politique 7. Prises de position sur les trois documents épiscopaux II. Ouvrages et études 1. Principes théoriques d'éthique - Livres - Articles 2. Théorie politique - Livres - Articles 3. Ethique de la guerre et de la paix a. France b. Allemagne fédérale c. Etats-Unis d. Autres origines 4. Religion et politique – Eglise et politique a. France a. Allemagne fédérale c. Etats-Unis d. Autres 5. Stratégie et droit de la guerre - Livres - Articles 6. Recherches sur la paix – stratégies alternatives - Livres - Articles 7. Mouvement de paix et pacifisme
En octobre 1982, les évêques américains faisaient une entrée remarquée dans le débat sur la politique de défense. Non contents de rappeler les principes généraux de l'enseignement de l'Eglise, ils se livraient à une analyse minutieuse des stratégies et des systèmes d'armes dans un avant-projet de texte intitulé " Le défi de la paix ". De mois en mois, ils furent imités par une douzaine de conférences épiscopales. De quel droit, avec quelles justifications les évêques venaient-ils prendre part au débat public sur la politique de sécurité ? Ne dépassaient-ils pas par là largement leur champ de compétence ? En outre, comment se fait-il qu'en dépit de l'unité du moment et de la tradition éthique, ils aient, selon les pays, abouti à des conclusions sensiblement différentes sur la dissuasion nucléaire, la défense conventionnelle, la non-violence ou la forme de l'ordre international ? L'auteur a choisi de répondre à ces questions par l'analyse des textes français, américain et allemand, représentatifs de la diversité des sensibilités. Son étude minutieuse de leurs procédures d'élaboration et d'argumentation met en évidence les pressions de toutes origines – politique, sociologique, théologique, ecclésiale – qui en ont fait des documents aussi ambigus que novateurs. A partir de l'examen des positions particulières, elle pose la question du rapport de l'Eglise au pouvoir politique dans chaque contexte national. Le poids de l'histoire ne serait-il pas à la racine de bien des divergences dans les attitudes contemporaines de l'Eglise sur la défense ? Au-delà de l'analyse spécifique des contenus, cet ouvrage se veut un vigoureux plaidoyer pour une Eglise pluraliste et engagée, dans la ligne dessinée par Vatican II, au risque de devoir renoncer à l'autorité d'une parole unique.