Depuis les Grecs de l'époque classique, l'Occident construit ses théâtres sur des fondations enfouies dans la mémoire collective : une certaine idée du corps et de l'esprit, de l'homme et de la nature, de la raison et de l'imaginaire…. Partant de la consanguinité de la tragédie grecque et de la médecine hippocratique, le livre souhaite rendre compte de l'histoire emmêlée du spectacle vivant et des sciences, jusqu'à l'orée de la rencontre avec l'Asie. Dans la genèse du théâtre, on ne peut que noter le rôle de trois disciplines majeures : la perspective linéaire, l'anatomie et l'astrologie. Situées entre art et science, elles ont institué un ordre sensoriel, intellectuel et affectif qui a marqué l'organisation et la pratique des arts du spectacle en Occident.
Depuis les Grecs de l'époque classique, l'Occident construit ses théâtres sur des fondations enfouies dans la mémoire collective : une certaine idée du corps et de l'esprit, de l'homme et de la nature, de la raison et de l'imaginaire…. Partant de la consanguinité de la tragédie grecque et de la médecine hippocratique, le livre souhaite rendre compte de l'histoire emmêlée du spectacle vivant et des sciences, jusqu'à l'orée de la rencontre avec l'Asie. Dans la genèse du théâtre, on ne peut que noter le rôle de trois disciplines majeures : la perspective linéaire, l'anatomie et l'astrologie. Situées entre art et science, elles ont institué un ordre sensoriel, intellectuel et affectif qui a marqué l'organisation et la pratique des arts du spectacle en Occident.