Les auteurs ont réuni plusieurs amis et anciens étudiants deLouis Jambou pour témoigner toute leur reconnaissance à cetillustre musicologue et hispaniste de la Sorbonne. Il n'existaitpas, en effet, de publication d'envergure et en diachronie sur lamusique espagnole dans le panorama éditorial francophone.Cette publication vient combler un vide, en donnant uneréponse scientifique de qualité à cette problématiqued'histoire culturelle.
TABLE DES MATIÈRES Remerciements....................................................................................................... Esquisse biographique et bibliographique de Louis Jambou.................................. Introduction.............................................................................................................
I - PREMIERE PARTIE : LES RAPPORTS MUSICAUX ENTRE FRANCE ET ESPAGNE
Cristina DIEGO PACHECO. L'Hispanisme musical en France. Réflexions autour de la musique ancienne................................................................................................ Ismael FERNANDEZ DE LA CUESTA. Sobre el Trecanum en la vieja liturgia galicana Begoña LOLO. Tiempo de Pestes. La peste de Marsella (1720) y su incidencia en los teatros urbanos de Madrid.................................................................................. Águeda PEDRERO-ENCABO. D.n Domingo Escarlati: la recepción de fuentes manuscritas españolas de Scarlatti en París............................................................. Ángel MEDINA. Fernando Palatín y Garcias: dos inventarios de su repertorio para la Orquesta Municipal de Eaux-Bonnes (1884-1907)............................................. Pierre GUILLOT. Déodat de Sévérac, l'Espagne et la danse..................................... Stéphan ETCHARRY. Mestizaje y transposición para una lectura actualizada del Quijote: Don Quichotte du Trocadéro (2013) de José Montalvo............................
II - DEUXIEME PARTIE : L'ORGUE ET SON UNIVERS
Alfonso DE VICENTE DELGADO. El acompañamiento para órgano de los motetes Vidi Speciosam y Vere languores de Tomás Luis de Victoria en Santa Ana de Avila (E: Asa 3 y 4H)............................................................................................. Andrés CEA GALAN. Notas sobre la penetración de la organería levantina en Andalucía: fray Jaime Bergaños y los miembros de la familia Llop (1651-1691)... Jesús GONZALO LOPEZ. Breve epistolar sobre tres intervenciones de Joseph de Sesma en el órgano de La Seo de Zaragoza en tiempos de Andrés de Sola (1682- 1694): nueva documentación.................................................................................. Antoine LEDUC. Vagabondage autour de l'orgue espagnol en compagnie de Louis Jambou et de son livre Evolución del órgano español - Siglos XVI-XVII................. Marie-Bernadette DUFOURCET. Les organistes des chapelles royales de la cour d'Espagne au XVIIe siècle....................................................................................... Antonio GALLEGO. El órgano en las narraciones de Pérez Galdós.........................
III - TROISIEME PARTIE: LA MUSIQUE IBERIQUE
Luis ROBLEDO. Canendo siles atque silendo canis: una alegoría musical para San Benito...................................................................................................................... Paulo ESTUDANTE. Vers la construction du paysage sonore historique de Coimbra. Relecture acoustique de la Cathédrale de Coimbra (Sé Velha) au XVIe siècle....................................................................................................................... Pepe REY. Tres canciones cervantinas en Alemania (1644 y 1656)....................... Danièle BECKER. La Selva encantada de Amor. Ecrire et composer pour un spectacle privé au temps du Carnaval (1696).......................................................... Emilio CASARES. El estreno de Los amantes de Teruel de Tomás Bretón, o el drama de componer ópera en España...................................................................... Yvan NOMMICK. La Fantasia boetica de Manuel de Falla: dans le laboratoire du compositeur............................................................................................................. Bibliographie, discographie et bases de données.................................................... Index des noms propres.......................................................................................... Liste des exemples musicaux et des illustrations.................................................... Résumés/Resúmenes............................................................................................... Les auteurs.............................................................................................................. Tabula laudatoria...................................................................................................
Les auteurs ont réuni plusieurs amis et anciens étudiants deLouis Jambou pour témoigner toute leur reconnaissance à cetillustre musicologue et hispaniste de la Sorbonne. Il n'existaitpas, en effet, de publication d'envergure et en diachronie sur lamusique espagnole dans le panorama éditorial francophone.Cette publication vient combler un vide, en donnant uneréponse scientifique de qualité à cette problématiqued'histoire culturelle.