Au-delà des Pyrénées : Dix siècles de musique entre France et Espagne

Essais en l'honneur de Louis Jambou
Diego Pacheco CRISTINA,Dufourcet Bocinos MARIE-BERNADETTE,Nommick YVAN
Collection
Hors collection
Date de publication
21 novembre 2023
Résumé
Les auteurs ont réuni plusieurs amis et anciens étudiants deLouis Jambou pour témoigner toute leur reconnaissance à cetillustre musicologue et hispaniste de la Sorbonne. Il n'existaitpas, en effet, de publication d'envergure et en diachronie sur lamusique espagnole dans le panorama éditorial francophone.Cette publication vient combler un vide, en donnant uneréponse scientifique de qualité à cette problématiqued'histoire culturelle.
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 novembre 2023
ISBN 9791030009972
EAN-13 9791030009972
Référence 127070-20
Nombre de pages de contenu principal 654
Format 16 x 24 x 3.5 cm
Poids 1167 g

TABLE DES MATIÈRES
Remerciements.......................................................................................................
Esquisse biographique et bibliographique de Louis Jambou..................................
Introduction.............................................................................................................


I - PREMIERE PARTIE : LES RAPPORTS MUSICAUX ENTRE FRANCE ET ESPAGNE


Cristina DIEGO PACHECO. L'Hispanisme musical en France. Réflexions autour de
la musique ancienne................................................................................................
Ismael FERNANDEZ DE LA CUESTA. Sobre el Trecanum en la vieja liturgia galicana
Begoña LOLO. Tiempo de Pestes. La peste de Marsella (1720) y su incidencia en
los teatros urbanos de Madrid..................................................................................
Águeda PEDRERO-ENCABO. D.n Domingo Escarlati: la recepción de fuentes
manuscritas españolas de Scarlatti en París.............................................................
Ángel MEDINA. Fernando Palatín y Garcias: dos inventarios de su repertorio para
la Orquesta Municipal de Eaux-Bonnes (1884-1907).............................................
Pierre GUILLOT. Déodat de Sévérac, l'Espagne et la danse.....................................
Stéphan ETCHARRY. Mestizaje y transposición para una lectura actualizada del
Quijote: Don Quichotte du Trocadéro (2013) de José Montalvo............................


II - DEUXIEME PARTIE : L'ORGUE ET SON UNIVERS

Alfonso DE VICENTE DELGADO. El acompañamiento para órgano de los motetes
Vidi Speciosam y Vere languores de Tomás Luis de Victoria en Santa Ana de
Avila (E: Asa 3 y 4H).............................................................................................
Andrés CEA GALAN. Notas sobre la penetración de la organería levantina en
Andalucía: fray Jaime Bergaños y los miembros de la familia Llop (1651-1691)...
Jesús GONZALO LOPEZ. Breve epistolar sobre tres intervenciones de Joseph de
Sesma en el órgano de La Seo de Zaragoza en tiempos de Andrés de Sola (1682-
1694): nueva documentación..................................................................................
Antoine LEDUC. Vagabondage autour de l'orgue espagnol en compagnie de Louis
Jambou et de son livre Evolución del órgano español - Siglos XVI-XVII.................
Marie-Bernadette DUFOURCET. Les organistes des chapelles royales de la cour
d'Espagne au XVIIe siècle.......................................................................................
Antonio GALLEGO. El órgano en las narraciones de Pérez Galdós.........................


III - TROISIEME PARTIE: LA MUSIQUE IBERIQUE


Luis ROBLEDO. Canendo siles atque silendo canis: una alegoría musical para San
Benito......................................................................................................................
Paulo ESTUDANTE. Vers la construction du paysage sonore historique de
Coimbra. Relecture acoustique de la Cathédrale de Coimbra (Sé Velha) au XVIe
siècle.......................................................................................................................
Pepe REY. Tres canciones cervantinas en Alemania (1644 y 1656).......................
Danièle BECKER. La Selva encantada de Amor. Ecrire et composer pour un
spectacle privé au temps du Carnaval (1696)..........................................................
Emilio CASARES. El estreno de Los amantes de Teruel de Tomás Bretón, o el
drama de componer ópera en España......................................................................
Yvan NOMMICK. La Fantasia boetica de Manuel de Falla: dans le laboratoire du
compositeur.............................................................................................................
Bibliographie, discographie et bases de données....................................................
Index des noms propres..........................................................................................
Liste des exemples musicaux et des illustrations....................................................
Résumés/Resúmenes...............................................................................................
Les auteurs..............................................................................................................
Tabula laudatoria...................................................................................................
 

Les auteurs ont réuni plusieurs amis et anciens étudiants deLouis Jambou pour témoigner toute leur reconnaissance à cetillustre musicologue et hispaniste de la Sorbonne. Il n'existaitpas, en effet, de publication d'envergure et en diachronie sur lamusique espagnole dans le panorama éditorial francophone.Cette publication vient combler un vide, en donnant uneréponse scientifique de qualité à cette problématiqued'histoire culturelle.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire