Mesures de l’écrivain



Mesures de l’écrivain

Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l’entre-deux-guerres en Belgique francophone


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Contexte de production Questionnements épistémologiques, méthodologiques, théoriques Apports et limites de l'ouvrage PREMIÈRE PARTIE 1. Introduction 1.1. Le quantitatif dans les études littéraires 1.2. Le cas du sous-champ littéraire belge francophone 2. La prosopographie 3. L’analyse factorielle des correspondances 3.1. Usage de l’analyse factorielle des correspondances multiples par Bourdieu 3.2. Aperçu historique de l’utilisation de l’ACM en sociologie 3.3. Analyse factorielle des correspondances (AFC) : principe général 3.4. Analyse factorielle des correspondances multiples (ACM) : principe général 3.5. Lecture et interprétation des résultats 4. L’analyse structurale des relations sociales 4.1. Le réseau : nouveau paradigme des sciences sociales ? 4.2. Aperçu historique de la notion de réseau en sociologie 4.3. L’analyse structurale des relations sociales 4.4. Ouvrir le débat : holisme et individualisme 4.5. Usage de données relationnelles au sein de la théorie des champs : le champ littéraire allemand contemporain autour de Cologne 4.6. Comparaison des graphiques d’une ACM et d’une analyse structurale des relations sociales 4.7. Mesures quantitatives de l’analyse structurale des relations sociales DEUXIÈME PARTIE 5. Les sources et le corpus 5.1. La base de données du CIEL 5.2. Le contenu de la base de données du CIEL 5.2.1. Sources primaires 5.2.2. Sources secondaires 5.3. Collecte des informations et conséquences 5.4. Exemple d’informations manquantes 5.5. Définition préalable d’un corpus d’agents 5.6. Remarque sur la coupe chronologique et la temporalité 6. Remarques méthodologiques 6.1. Critique du choix des variables 6.2. L’option synthétique : les capitaux 7. Les indicateurs 7.1. Préliminaires 7.1.1. Indicateurs sociaux ponctuels 7.1.2. Générations ou classes d’âge ? 7.2. Les indicateurs sociaux 7.2.1. Les études 7.2.2. Les professions Corrélations entre études et professions 7.2.3. L’origine sociale 7.2.4. L’origine géographique 7.3. Indicateurs littéraires 7.3.1. Genres pratiqués 7.3.2. Les éditeurs 7.3.3. Prix littéraires 7.3.4. Lieux de sociabilité Les salons Les groupes Les manifestes Les sociétés littéraires 7.3.5. Les revues 7.4. Les générations socio-littéraires 7.5. Analyse prosopographique et relationnelle 7.5.1. Interprétation qualitative des positions quantitativement remarquables dans le réseau des écrivains 7.5.2. Conclusion 8. Les capitaux 8.1. Capital social ou capital relationnel ? 8.1.1. Bourdieu et Lin 8.1.2. Coleman et Burt 8.1.3. Pour un capital relationnel 8.1.4. Calcul du capital relationnel 8.2. Le capital économique 8.3. Le capital culturel 8.4. La reconnaissance symbolique 8.5. Corrélations entre les capitaux 9. Conclusion et ouverture 10. Bibliographie 11. Index des noms propres 12. Table des illustrations 13. Table des tableaux

117470-96


 

 

 

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