Fracas et poétique du théâtre



Fracas et poétique du théâtre

entretien réalisé par Laure Adler

Avant-propos de Olivier Py



Julien Gosselin

Né en 1987, Julien Gosselin est un jeune metteur en scène qui s'attaque à des œuvres contemporaines aux univers profonds et entiers. Après des études à l'École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille, il forme avec d’anciens camarades le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur. Très vite, ils montent leur premier spectacle, Gênes 01 de Fausto Paravidino, au Théâtre du Nord en 2010. Ses premiers pas dans le monde de la scène s’agrémentent en 2012 d’une adaptation d’Anja Hilling, Tristesse animal noir, mais également d’une courte entrée dans le monde du livre avec la co-écriture de La Liste chez 10/18.
    Il présente en 2013 au Festival d’Avignon Les Particules Élémentaires de Michel Houellebecq et crée en en 2015 Le Père, d’après une œuvre de Stéphanie Chaillou. 2016 marque l’arrivée de son dernier projet en date, 2666, ambitieuse adaptation du roman fleuve inachevé de Roberto Bolaño dont les scènes « résonnent avec puissance sur le plateau de théâtre ».

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Interviewee Julien Gosselin

Product image
Laure Adler
Faire vie de la littérature
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Par cette deuxième Leçon de Julien Gosselin publiée aux EUA, il est possible d'entrer plus en avant dans la pensée du jeune metteur en scène. Sont ainsi évoqués Suart Seide, Claude Lanzman et son film Shoah, Jean-Luc Godard... Les paysages, le respect dû aux spectateurs, une nécessaire radicalité poétique... Une esthétique se construit.






121581-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Coulisses, n°42/2011
Racine : théâtre et émotion