Médiamorphoses



Médiamorphoses

Mr Pascal Durand, Mr Mr Pascal Durand


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction................................................................................................................... ........ 9

La dérive des continents........................................................................................... ...... 10

Fantasmagories........................................................................................................... ...... 16

Phraséologies............................................................................................................... ...... 20

Première partie : De la presse aux médias

Chapitre premier – Question de concepts : d'un siècle à l'autre...................... ...... 27

Presse ou médias ?............................................................................................ ...... 28

Littérature ou culture médiatique ?........................................................... ...... 34

Foule, public ou masse ?................................................................................ ...... 36

Perspectives cavalières................................................................................... ...... 44

Chapitre II – Temps et don : le Présent des médias.............................................. ...... 47

L'obole du jour.................................................................................................. ...... 48

« Un Présent n'existe pas »............................................................................ ...... 57

La sensation de l'actualité............................................................................. ...... 67

Chapitre III – Crise de presse : le journalisme au péril du reportage............ ...... 71

L'intrusion du reportage............................................................................... ...... 74

Facteurs de crise et lieux communs........................................................... ...... 77

La relève littéraire du reportage................................................................. ...... 89

La relève de l'information............................................................................. ...... 92

Chapitre IV – Poésie et sphère publique : le cas du Figaro................................. ... 101

Le Figaro des poètes : de Baudelaire à Marinetti................................... ... 103

Un manifeste raté : Moréas et les symbolistes....................................... ... 105

Un manifeste réussi : Marinetti et les futuristes................................... ... 108

Chapitre V – Une descente dans le Maelstrom : McLuhan quarante ans après                 113

L'héritage macluhanien : entre point aveugle et lettre volée............. ... 114

Conversions et avatars : l'auteur et ses formules................................. ... 118

The Message is the Medium.................................................................... ... 123

The Medium is the Mass Age.................................................................. ... 128

The Medium is the Mess Age.................................................................. ... 132

The Message is the Massage..................................................................... ... 136

Deuxième partie : Médias et culture médiatique

Chapitre VI – La « culture médiatique » au xixe siècle : essai de définition et de périodisation                  143

Le format du feuilleton................................................................................... ... 143

Presse de masse et spectacularisation médiatique............................... ... 146

Le grand bain de l'actualité et des mas-médias..................................... ... 151

Chapitre VII – Culture populaire, culture de masse ou culture de mass-médias ? : le regard d'Antonio Gramsci             ....................................................................................................................................... 155

Roman-feuilleton et philosophie de l'époque........................................ ... 157

L'opium du peuple vu par les intellectuels.............................................. ... 160

La révolution rêvée.......................................................................................... ... 162

Politisation du feuilleton et « esprit de scission »................................ ... 164

L'oubli des médias........................................................................................... ... 166

Chapitre VIII – Utopie et contre-utopie : allégorie de la communication dans Le Comte de Monte-Cristo          ....................................................................................................................................... 167

L'homme du télégraphe................................................................................. ... 167

L'homme du gouvernail................................................................................. ... 169

Une contre-utopie saint-simonienne........................................................ ... 176

Chapitre IX – L'« aura » et la chose écrite : une mise au point.......................... ... 183

Un concept évanescent................................................................................... ... 183

Déclin de l'authentique ou de l'aura : entre Mallarmé
et Benjamin......................................................................................................... ... 190

Chapitre X – Les avenirs du livre : visions rétrospectives.................................. ... 197

Le côté de Cassandre : prophéties crépusculaires................................ ... 199

Le côté de Pangloss : le livre à l'infini........................................................ ... 205

Un porte-à-faux entre champs : production
et représentation du livre.............................................................................. ... 207

Chapitre XI – La trahison des images : rhétorique de Benetton...................... ... 213

Le discours image............................................................................................. ... 214

Des corps festifs................................................................................................ ... 215

Représentation publicitaire et hyper-ritualisation............................. ... 218

Benetton 1 : une ritualisation du troisième degré................................ ... 220

Benetton 2 : du corps sanctifié au corps sacrifié................................... ... 223

Troisième partie : Communication et langages du pouvoir

Chapitre XII – Censure et sens commun professionnel : sur quelques contraintes du discours journalistique  ....................................................................................................................................... 231

Illusion référentielle et effets de vérité...................................................... ... 233

Temps de la réflexivité et tempo de l'information................................ ... 238

Censure et « Sensure ».................................................................................... ... 241

Chapitre XIII – Lieu commun et communication : essai de typologie critique                  245

Archéologie des formations figées............................................................. ... 249

Lieu commun, cliché, stéréotype................................................................. ... 261

Annexe : deux éditoriaux types................................................................... ... 271

Chapitre XIV – Soma ou novlangue : à propos des nouveaux mots du pouvoir              275

Idées forces et pensée faible.......................................................................... ... 275

Sédation et répression : les mots du pouvoir......................................... ... 278

L'élitisme comme populisme des classes dominantes........................ ... 281

Chapitre XV – Le marché des radicaux libres : avatars contemporains du discours réactionnaire                         285

De loin ou de près : deux points de vue.................................................... ... 287

À droite toute ou la droite partout........................................................... ... 292

L’eau et le poisson : le bain des médias auto-référentiels.................. ... 295

Régressions à la radicalité : l’édition sous influence............................ ... 299

Conclusion : Des « communications » à « la communication »................... ... 303

Index des noms.................................................................................................................. ... 311

Références.......................................................................................................................... ... 319

Table des matières......................................................................................................... ... 321

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