Pierre-Michel Menger – Introduction
PREMIÈRE PARTIE. CHEMINEMENTS DES BIG DATA : TECHNOLOGIES, MARCHÉS, ÉCHANGES
Franck Cochoy et Jean-Sébastien Vayre – Les big data à l'assaut du marché des dispositifs marchands : une mise en perspective historique
Bernard Harcourt – Gouverner, échanger, sécuriser
Guillaume Tiffon – La contribution des internautes aux big data : un travail ?
DEUXIÈME PARTIE. BIG DATA ET CONFIGURATIONS SOCIALES EN MOUVEMENT
Éric Dagiral et Sylvain Parasie – La " science des données " à la conquête des mondes sociaux : ce que le " Big Data " doit aux épistémologies locales
David Pontille et Didier Torny – Infrastructures de données bibliométriques et marché de l'évaluation scientifique
Jérôme Denis et Samuel Goëta – La facette de l'Open Data : émergence, fondements et travail en coulisses.
TROISIÈME PARTIE. DONNÉES NUMÉRIQUES ET OUTILS DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
Jean-Samuel Beuscart – Des données du Web pour faire de la sociologie… du Web ?
Dominique Boullier – Pour des sciences sociales de troisième génération (SS3G)
Simon Paye – Postface