Retracer l'histoire d'un métier dont les frontières avec l'art, l'ingénierie, le design apparaissent poreuses permet de questionner les aspirations d'une profession située à mi-chemin entre réalités et abstractions, entre spécialisation et pluridisciplinarité. Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du xxe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité: les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle. Autant de questionnements qui ont animé les personnalités majeures de la scène architecturale – de Le Corbusier à Robert Venturi –, en Europe comme outre-Atlantique. Cet ouvrage, préparé sous la directi ...
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Retracer l'histoire d'un métier dont les frontières avec l'art, l'ingénierie, le design apparaissent poreuses permet de questionner les aspirations d'une profession située à mi-chemin entre réalités et abstractions, entre spécialisation et pluridisciplinarité. Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du xxe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité: les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle. Autant de questionnements qui ont animé les personnalités majeures de la scène architecturale – de Le Corbusier à Robert Venturi –, en Europe comme outre-Atlantique. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Claude Massu, Marie Gaimard et Élise Guillerm, est le cinquième volume de la collection Histo.art, présentant les travaux de l'École doctorale d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.