Traces, n° 22/2018

22
Jean-Louis DUMORTIER
Date de publication
24 janvier 2019
Résumé
Michel Lemoine (1944-2016) était sans doute le meilleur connaisseur à la fois de la vie et de l'œuvre de Georges Simenon. De toutes les composantes de cette œuvre, depuis les pochades de la jeunesse jusqu'aux Mémoires intimes, point d'orgue de la création, en passant par la production alimentaire sous divers pseudonymes, les Maigret ainsi que les "romans durs" qui ont fait la renommée internationale de l'écrivain, et les Dictées entreprises quand l'imagination romanesque s'est tarie.Disciple du professeur Piron, à qui l'on doit le legs, à l'Université de Liège, des archives du plus célèbre des écrivains liégeois, Michel Lemoine n'a cessé de tisser le fil de la biographie et celui de la création simenoniennes, mais souvent en privilégiant des aspects de cette dernière né ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.85 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 07780702
Date de première publication du titre 24 janvier 2019
ISBN 9782875621771
EAN-13 9782875621771
Référence 122897-96
Nombre de pages de contenu principal 182
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 376 g

Éditorial

L'espace romanesque

Simenon, la Loire et les fictions

Simenon et l'Italie

Pour une approche des éléments camapanaires chez Simenon

L'Afrique, et après ?

Les fantômes de Mademoiselle Augustine

Simenon ou la nostalgie d'un ailleurs

Sélection bibliographique

 

Michel Lemoine (1944-2016) était sans doute le meilleur connaisseur à la fois de la vie et de l'œuvre de Georges Simenon. De toutes les composantes de cette œuvre, depuis les pochades de la jeunesse jusqu'aux Mémoires intimes, point d'orgue de la création, en passant par la production alimentaire sous divers pseudonymes, les Maigret ainsi que les "romans durs" qui ont fait la renommée internationale de l'écrivain, et les Dictées entreprises quand l'imagination romanesque s'est tarie.Disciple du professeur Piron, à qui l'on doit le legs, à l'Université de Liège, des archives du plus célèbre des écrivains liégeois, Michel Lemoine n'a cessé de tisser le fil de la biographie et celui de la création simenoniennes, mais souvent en privilégiant des aspects de cette dernière négligés par d'autres spécialistes. À première vue, on a affaire à des travaux d'érudition sur des sujets marginaux, mais l'ensemble de ces travaux s'avère, à y regarder mieux, une ambitieuse entreprise de connaissance d'un artiste dont la créativité, comme il l'a maintes fois reconnu lui-même, s'enracine profondément dans le vécu personnel.C'est un très modeste aperçu d'une œuvre critique immense, impeccablement documentée et dont la fiabilité a été maintes fois saluée que nous donnons dans ce volume d'hommage. On y trouvera d'abord un panorama des espaces fictionnels simenoniens, ensuite un gros plan sur le cadre ligérien de plusieurs romans et un article sur l'image de l'Italie dans la fiction comme dans les Dictées. Viennent alors un essai sur le motif des cloches dans le roman et les écrits autobiographiques, un plaidoyer pour l'auteur de L'heure du nègre, suspecté d'ethnocentrisme sinon pire, et enfin une étude sur une nouvelle très peu connue, vaguement fantastique, imprégnée par une des obsessions de l'écrivain: celle de l'abolition du moi et de la fusion harmonieuse dans le monde ambiant.

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