Artistes, intermittents, précaires en lutte

Retour sur une mobilisation paradoxale
Jérémy SINIGAGLIA
Résumé
Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l'indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La " CGT spectacle " appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d'un collectif d'intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France, pose la question suivante : comment un group ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 10 avril 2012
ISBN 9782814300989
EAN-13 9782814300989
Référence 113792-47
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 468 g


Introduction - " Le festival d'Avignon est annulé ! "

CHAPITRE 1 - Les ressorts multiples de l'engagement des intermittents
1. Compensation et retournement des obstacles à l'engagement
2. L'organisation collective du maintien des engagements
3. Une démobilisation pourtant inévitable

CHAPITRE 2 - Les intermittents mobilisés et leurs soutiens
1. Les gens du métier
2. Les soutiens
3. Les absents

CHAPITRE 3 - Syndicats et coordinations : l'introuvable cause commune
1. De la stigmatisation du groupe à la revendication d'une identité collective
2. La définition et la diffusion des bonnes raisons de la colère
3. De " Vivre de nos métiers " à " Des droits sociaux pour tous ! ", les registres du conflit.

CHAPITRE 4 - La coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France : des arrangements pour tenir ensemble
1. Le coup gagnant des " Précaires "
2. Des concessions mutuelles pour un compromis instable
3. Découpage de la cause et partition du travail militant

CHAPITRE 5 - Les déplacements de l'intérêt du Collectif des intermittents de Lorraine
1. La constitution d'une coordination autonome des intermittents en Lorraine
2. L'inscription du CIL dans le mouvement national
3. " Il faut que chacun défende ses trucs "

CHAPITRE 6 - Un conflit situé dans les mondes du spectacle
1. La grève des festivals de l'été 2003
2. Les grands rendez-vous du spectacle
3. L'apport des artistes au répertoire d'action du mouvement

CHAPITRE 7 - Déplacements et occupation de l'espace
1. Occuper un lieu pour s'établir
2. Occuper pour déterritorialiser et reterritorialiser la lutte
3. Différentes manières d'occuper la rue

CHAPITRE 8 - La relation aux médias
1. Pour les médias
2. Contre les médias
3. Etre les médias : occuper l'espace virtuel ?

CHAPITRE 9 - L'expertise des " premiers concernés "
1. " Les premiers concernés sont les premiers experts "
2. L'expertise citoyenne de la CIP

Conclusion
Un bilan contrasté
De l'expérience de la précarité…
… aux mouvements de précaires
Hétérogénéité et action collective : la division du travail militant

 

Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l'indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La " CGT spectacle " appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d'un collectif d'intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d'abord de comprendre le passage individuel à l'action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d'observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d'une identité collective rassembleuse, d'une définition commune des enjeux de la lutte et d'un répertoire d'action partagé.L'observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d'activité, ni l'hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d'impossibilité d'une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation. Dès lors, l'hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l'individualisation et l'hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l'inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement.

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