Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)



Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)


Directeurs éditoriaux Jonathan Barbier, Ludovic Frobert



Ludovic Frobert

Historien des idées économiques et politiques, travaillant principalement sur le XIXesiècle français, Ludovic Frobert est directeur de recherche CNRS (ENS-Lyon/Triangle). Il a récemment publié Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut et prud'homme tisseur (ENS éditions, 2014, avec George Sheridan), Introduction à Albert Hirschman (La Découverte, 2017, avec Cyrille Ferraton), enfin Des Républicains ou Le roman vrai des Raspail (Libel, 2019).


Product image
Ludovic Frobert
Vers l'égalité ou au-delà ?
Essai sur l'aube du socialisme
Gouvernement en question(s)
ENS Éditions

Aujourd'hui où l'objectif d'un calcul rigoureux des mérites, rebaptisé égalité des chances ou équité, est devenu non seulement la valeur dominante mais parfois la valeur unique d'un socialisme à l’agonie, il peut être opportun d’effectuer un voyage dans le temps. Ce court essai propose donc un retour aux origines du socialisme.



Product image
Ludovic Frobert
Elie Halévy. République et économie (1896-1914)
Presses Universitaires du Septentrion

Les travaux d'Elie Halévy antérieurs à la Grande Guerre méritent un examen particulier. Ils comprennent un ensemble de contributions qu'inaugurent en 1901 les deux premiers volumes de La formation du radicalisme philosophique et qu'achève...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Ludovic Frobert

Product image
De la République de Constantin Pecqueur (1801-1887)
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Recueil de contributions sur l'œuvre du socialiste et républicain Constantin Pecqueur (1801-1888). Les essais détaillent différentes phases de son œuvre et de sa vie, marquent les principales influences, analysent ses idées économiques, politiques et sociales du...



Édité par Ludovic Frobert

Product image
Ludovic Frobert
L'Écho de la fabrique
Naissance de la presse ouvrière à Lyon, 1831-1834
Métamorphoses du livre
ENS Éditions

C'est à Lyon, entre octobre 1831 et mai 1834, que parut le premier journal ouvrier pérenne publié en France, L'Écho de la fabrique.






121845-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :