L'Art Brut

Actualités et enjeux critiques
Vincent CAPT,Sarah LOMBARDI,Jérôme MEIZOZ
Date de publication
19 décembre 2017
Résumé
À l'été 1945, le peintre Jean Dubuffet désigna sous le nom d'Art Brut des créations confrontant l'histoire de l'art à une forme de perplexité, tant les productions retenues, situées hors du champ officiel de l'art et dont les auteurs étaient tous autodidactes, interrogeaient les conventions artistiques de l'époque.Depuis, l'Art Brut a intégré le champ de l'art notamment sur le plan des expositions et du marché. Il demeure toutefois un pôle qui semble irrésistiblement échapper à qui tente de le cerner de trop près.Objet frontière de réflexion par excellence, l'Art Brut a la capacité de réunir sur le plan de l'organisation sociale des savoirs, autant le sociologue des institutions, l'historien de l'art ou de la psychiatrie, l'analyste de discours que le psychologue.Le con ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 19 décembre 2017
ISBN 9782889011384
EAN-13 9782889011384
Référence 121962-64
Nombre de pages de contenu principal 216
Format 13.5 x 20.5 x 1.5 cm
Poids 317 g

Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz – Avant-propos
Vincent Capt et Baptiste Brun – Introduction


L'art brut en dialogue avec les sciences humaines
Nathalie Heinich – L'Art Brut: axiologie d'une artification
Myriam Perrot – De la nécessité de complexifier l'objet. Enquête dans la "zonegrise" de  l'Art Brut
Pascal Roman – L'Art Brut, un observatoire pour les processus psychiques de la création
Gérard Dessons – Où va l'Art Brut ?


À la recherche de l'Art Brut
Vanessa Noizet – L'Art Brut en ses marges: L'exemple de Gaston Chaissac
Céline Delavaux – Le "brut" à l'épreuve du "contemporain"
Baptiste Brun – Le Fou, le Nègre, le Montagnard. Chercher l'Art Brut aujourd'hui: l'écueil postcolonial de l'essentialisme ?
Valentina D'Avenia, – Arte Incomum : l'Art Brut à la 16e Biennale de São Paulo (1981)
Corpus et expositions d'art brut
Charlotte Laubard – L'Art Brut à l'épreuve de YouTube: le cas de Wendy Vainity, alias Madcatlady
Pauline Goutain – L'Art Brut et les matériaux "pauvres": pour une autre économie de l'art. L'exemple de la Fabrique d'Auguste
Brigitte Gilardet – Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d'Art Brut depuis 1967
Deborah Couette, – Mythologies scénographiques : noir ou blanc ?
Présenter l'Art Brut: Table ronde du 4 novembre 2016 modérée par Françoise Monnin, avec la participation de James Brett, Sarah Lombardi, Jean-David Mermod et Michel Thévoz


Ouverture
Laurent Danchin – Mon parcours dans l'art singulier

À l'été 1945, le peintre Jean Dubuffet désigna sous le nom d'Art Brut des créations confrontant l'histoire de l'art à une forme de perplexité, tant les productions retenues, situées hors du champ officiel de l'art et dont les auteurs étaient tous autodidactes, interrogeaient les conventions artistiques de l'époque.Depuis, l'Art Brut a intégré le champ de l'art notamment sur le plan des expositions et du marché. Il demeure toutefois un pôle qui semble irrésistiblement échapper à qui tente de le cerner de trop près.Objet frontière de réflexion par excellence, l'Art Brut a la capacité de réunir sur le plan de l'organisation sociale des savoirs, autant le sociologue des institutions, l'historien de l'art ou de la psychiatrie, l'analyste de discours que le psychologue.Le concert interdisciplinaire auquel invite le présent ouvrage réunit des spécialistes de l'Art Brut de tous bords et discute en particulier de la prospection de créateurs contemporains, de modalités actuelles d'exposition et du rôle d'opérateur critique dont se dote aujourd'hui encore l'Art Brut, tant pour ce qui concerne l'histoire culturelle que pour la pensée de l'art et du langage.Cet ouvrage, richement illustré, s'adresse aux spécialistes de l'Art Brut ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet,ainsi que par l'organisation du champ de l'art et celle des pratiques artistiques sur les plans culturels, institutionnels et politique.

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