Ethnographier l'universel

Shanghai 2010 : "Better city, better life"
Brigitte BAPTANDIER,Sophie HOUDART
Résumé
Nées au milieu du XIXe siècle en Occident, les expositions universelles constituent depuis lors des moments particuliers où s'esquissent des mises en ordre du monde qui ne porteraient pas à conséquence. Gagnant l'Asie au début des années 1970, elles offrent cependant des prises uniques pour comprendre, d'un point de vue empirique, ce que pourraient être des alternatives à la cosmologie moderne occidentale, permettant ainsi d'appréhender le pacte moderniste depuis un autre centre. À l'Exposition de 2010, la Chine accueillait l'ensemble du monde. Elle l'invitait à franchir son " seuil " à Shanghai, ville aux multiples visages, ouverte de force et colonisée, puis cosmopolite, " rouge ", et finalement, prenant sa revanche, ville " universelle ". Au premier coup d'œil, la di ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 16 mars 2015
ISBN 9782365190114
EAN-13 9782365190114
Référence 118493-41
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 16 x 24 x 2.7 cm
Poids 714 g

Brigitte Baptandier, Sophie Houdart – Introduction ;

Georges Favraud – Les " voies rapides surélevées ", gaojialu : structuration d'une aire de mobilité urbaine à Shanghai ;

Sophie Houdart – La foule à l'Expo ;

Aurélie Névot – Le Rouge de Chine (Zhongguo hong) : une couleur subliminale ;

Pei Yi Ko – Le pavillon de Taiwan et ses lanternes célestes : " deux Chines " dans un monde en miniature ;

Gladys Chicharro – Voir le monde entier sans sortir du pays ;

Anne-Christine Trémon – Paris à l'Expo, l'universel à Shanghai ?

Silvio Levi – " Les Noces romantiques en Touraine " à l'Exposition universelle Shanghai 2010 : un nouveau rituel en Chine contemporaine. ;

Katiana Le Mentec – De la tour du Chien jaune perdu au musée de la catastrophe : un " fantasme " pour penser l'universel et le local à l'Expo Shanghai 2010 ;

Adeline Herrou – " La sagesse chinoise dans le développement urbain " : le temple taoïste des Nuages blancs de Shanghai et l'Exposition universelle 2010 ;

Claire Vidal – " Toucher le cœur intime du monde " : le bouddhisme au temps de l'Expo Shanghai 2010 ;

Brigitte Baptandier – Épilogue.

Nées au milieu du XIXe siècle en Occident, les expositions universelles constituent depuis lors des moments particuliers où s'esquissent des mises en ordre du monde qui ne porteraient pas à conséquence. Gagnant l'Asie au début des années 1970, elles offrent cependant des prises uniques pour comprendre, d'un point de vue empirique, ce que pourraient être des alternatives à la cosmologie moderne occidentale, permettant ainsi d'appréhender le pacte moderniste depuis un autre centre. À l'Exposition de 2010, la Chine accueillait l'ensemble du monde. Elle l'invitait à franchir son " seuil " à Shanghai, ville aux multiples visages, ouverte de force et colonisée, puis cosmopolite, " rouge ", et finalement, prenant sa revanche, ville " universelle ". Au premier coup d'œil, la disparité manifeste de la carte du " monde en miniature " offerte par la disposition des pavillons faisait apparaître plutôt la discontinuité radicale que l'unité dans la diversité. C'est ce dont témoignent les textes réunis dans ce volume, qui tentent de saisir, au-delà de ces discontinuités, comment se projette un universel; comment il se prépare et se gère; comment, à chaque moment de l'histoire de sa constitution, d'autres voies sont toujours possibles, des choix toujours à faire.

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