En se penchant sur l'œuvre de Pierre Klossowski, ce livre articule une réflexion autour du phénomène littéraire et de la figuration. L'œuvre de Pierre Klossowski exemplifie de façon à la fois concrète et abstraite une économie du littéraire comme rencontre. Rencontre entre l'esprit et la matérialité, entre les traces matérielles et la pensée.S'intéressant non pas à ce que les productions de Klossowski représentent ou figurent, mais plutôt à la façon dont celles-ci représentent, produisent, déploient et mettent en scène des figures, cette étude examine la façon dont le littéraire échappe aux catégorisations disciplinaires et langagières, de par un caractère fortuit propre aux rencontres qu'il génère. Rencontres aléatoires entre l'esprit et le monde, entre l'esprit et la ...
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Préface 7 Liminaire - De la rencontre 13 Pensée littéraire et rencontre : une pluie d'accidents 13 Sillages de la rencontre : trois cas 23 Auerbach et la Figura 23 L'actualisation benjaminienne 27 Langer et la clé du symbolique 30 Patience et contemplation 34 L'exemplarité du cas original et copie 35 Pierre Klossowski et le littéraire 40 Chapitre premier : Le carrefour klossowskien 43 Atopos : être au carrefour 43 Les pans du carrefour 52 La superposition des écrans 61 Le masque huguenot 67 D'un masque théorique 79 Les masques " tutélaires " 83 La catastrophe risible du hasard 88 Chapitre II : L'errance du traducteur 95 Le geste de traduire 95 Deux moments du traduire 102 L'Énéide de Virgile : traduire comme l'errance 102 La traduction de Benjamin : de la non-errance 120 Chapitre III : Les passages du savoir 129 La tradition et la singularité 129 Klossowski, la tradition et l'inactuel 131 Babel : le socle de la tradition 139 " Le combat contre la culture " 143 Nietzsche, contemporain inactuel 143 Mimer la tradition 164 Le recours aux citations 164 Chapitre IV : Les perspectives et la pensée de l'image 179 La cristallisation de l'œuvre par l'image 179 La rencontre du textuel et du visuel 179 Le perspectivisme et la stéréotypie 186 La stéréotypie d'une physionomie 201 Le reflet spéculaire de l'image 207 Le spéculaire dans L'Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz 211 Postface 217 Références bibliographiques 223 I.Corpus principal – Pierre Klossowski 223 i.Fictions et essais 223 ii.Traductions 224 iii.Films et documentaires 225 iv.Œuvres visuelles (abrégé)* 225 iv.i. Dessins 225 iv.ii. Sculpture 225 II.Corpus théorique 226 III.Littérature secondaire (abrégé) 228 IV. Corpus général 231
En se penchant sur l'œuvre de Pierre Klossowski, ce livre articule une réflexion autour du phénomène littéraire et de la figuration. L'œuvre de Pierre Klossowski exemplifie de façon à la fois concrète et abstraite une économie du littéraire comme rencontre. Rencontre entre l'esprit et la matérialité, entre les traces matérielles et la pensée.S'intéressant non pas à ce que les productions de Klossowski représentent ou figurent, mais plutôt à la façon dont celles-ci représentent, produisent, déploient et mettent en scène des figures, cette étude examine la façon dont le littéraire échappe aux catégorisations disciplinaires et langagières, de par un caractère fortuit propre aux rencontres qu'il génère. Rencontres aléatoires entre l'esprit et le monde, entre l'esprit et la matière, tels les atomes d'Épicure et la pluie d'Althusser dont les particules se heurtent accidentellement, hasardeusement.Ce hasard des rencontres est alors considéré comme le premier mouvement de la pensée, comme ce qui enclenche la représentation et la figuration, développant une chaîne non-nécessaire qui alimente pourtant sans cesse l'acte de l'esprit lisant le monde et cherchant à s'y inscrire. Si l'œuvre de Klossowski est exemplaire de cette économie littéraire, c'est aussi parce qu'elle met en scène ce rejet radical de toutes catégorisations, non seulement dans ses abstractions, mais dans sa matérialité même, traversant les genres et les médias, de l'écriture au dessin, en passant par le cinéma et la traduction.