Questions de communication, série actes 13 / 2011

Qualifier des lieux de détention et de massacre (4) - Dispositifs de médiation mémorielle
Béatrice FLEURY,Jacques WALTER
Résumé
Après avoir posé les bases de ce que recouvre la notion de qualification, puis traité des caractères territoriaux et humains qui particularisent certains lieux de mémoire, les chercheurs s'attachent ici à décrire, comprendre et mettre en perspective les dispositifs de médiation mémorielle. De quoi s'agit-il ? Donnant forme et visibilité au passé, ce type de dispositif est fondé sur des temporalités et spatialisations en tensions, fixant au présent des événements du passé en un lieu aux contours souvent mouvants, les tracés de faits anciens pouvant être redessinés au vu des impératifs contemporains. Répondant par ailleurs à des objectifs de transmission, celui-ci voit se rejoindre visées et attentes mémorielles, agents de mémoire et visiteurs devant partager un langage e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 3 octobre 2011
ISBN 9782814300835
EAN-13 9782814300835
Référence 113535-47
Nombre de pages de contenu principal 420
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 680 g

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Dispositifs de médiation mémorielle " ;

Dispositifs muséaux et spatiaux

Jean-Louis Tornatore, " Du deuil à la mémoire : présence des images. Anthropologique du monument " ;
Sylvaine Guinle-Lorinet, " La mémoire de la Déportation dans une ville moyenne française : une mémoire confisquée " ;
Marilda Azulay Tapiero, Estrella Israel-Garzón, " Contrastes dans les dispositifs de médiation mémorielle. Le mémorial de Berlin " ;
Gaëlle Crenn, " Entre patrimonialisation des traces et muséalisation de l'histoire nationale. Le dispositif muséographique du musée des victimes du génocide de Vilnius " ;
Claudia Feld, " Le témoignage, dispositif de médiation mémorielle à l'ESMA " ;
Luciana Messina, " Le dispositif mémoriel de l'ex-Olimpo. Réflexions autour des pratiques de marquage territorial et d'utilisation du lieu " ;

Dispositifs éditoriaux

Daniel Weyssow, " Bruxelles, 20 janvier 1943. La presse comme dispositif de médiation du mitraillage du siège de la Gestapo " ;
Cédric Neveu, " La polémique comme dispositif de médiation. Le cas du Ban-Saint-Jean " ;
Patricia Boyer, " Les épurés français après l'épuration : les vecteurs du dispositif mémoriel " ;
François Cochet, " Guerre froide et médiation communiste. Les prisonniers du Corps expéditionnaire français d'Extrême Orient de la guerre d'Indochine " ;
Joceline Chabot, Christine Thériault, " Une mémoire exemplaire ? La presse quotidienne québécoise et la demande de reconnaissance du génocide arménien (1965-1998) " ;
Thomas Fontaine, Bertrand Hamelin, " La " mémoire spectacle " de la Déportation " ;
Galyna Dranenko, " Tradution/trahison : manipulation du texte, manipulation d'une mémoire. Le Jardin de Gethsémani d'Ivan Bagrianyi " ;
Fransiska Louwagie, " Imaginaire de l'espace, espace imaginaire " ;
Olivier Dard, " Éditer au nom de la défense de l'Algérie française (1960-1968) " ;
Audrey Alvès, " Dans les coulisses de La Trilogie rwandaise : les dispositifs de la création testimoniale " ;

Synthèse et perspectives

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Mémoires des lieux de détention et de massacre. De la qualification à la requalification " ;

Témoignage d'un militant de la mémoire

Horst Bernard, " La Neue Bremm : vers un nouveau Mémorial ".

 

Après avoir posé les bases de ce que recouvre la notion de qualification, puis traité des caractères territoriaux et humains qui particularisent certains lieux de mémoire, les chercheurs s'attachent ici à décrire, comprendre et mettre en perspective les dispositifs de médiation mémorielle. De quoi s'agit-il ? Donnant forme et visibilité au passé, ce type de dispositif est fondé sur des temporalités et spatialisations en tensions, fixant au présent des événements du passé en un lieu aux contours souvent mouvants, les tracés de faits anciens pouvant être redessinés au vu des impératifs contemporains. Répondant par ailleurs à des objectifs de transmission, celui-ci voit se rejoindre visées et attentes mémorielles, agents de mémoire et visiteurs devant partager un langage et des références communes. Ainsi le choix des faits et personnalités qui feront l'objet d'une attention particulière est-il un élément déterminant du contenu transmis et des moyens sollicités pour le relayer. Les traces de la temporalité s'incarnent donc dans l'appropriation d'un événement dont on peut suivre les infléchissements de sens au fil du temps comme autant de stratifications. De fait, il est impossible d'opposer histoire et mémoire, un événement n'apparaissant aux contemporains que sous les traits de l'interprétation qui en est donnée.

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