Espace du seuil
- La Santa Muerte
Espace des horizons
- Apolíneos versus Dionisíacos en la literatura latinoamericana del siglo XXI
- Crítica del Panorama
- Escritoras en los bordes en la literatura hispanoamericana
- Escribir en el siglo XXI
- La literatura urgente del siglo XXI
Espace des écritures plurielles
- Marcelo Birmajer, Últimas historias de hombres casados (2004)
- La verdad en suspenso. Una aproximación a la obra de Alan Pauls
- Vacillements. Poétique du déséquilibre dans l'œuvre de Juan Gabriel Vásquez
- Dos voces en la narrativa chilena de hoy: Carlos Tromben y Roberto Brodsky
- El corrido de Dante de Eduardo González Viaña y la novela de los inmigrantes
- Esquisse d'une approche phénoménologique des romans de Silvia Molina
- La obra narrativa de Juan Villoro: figuras y monedas
- El espacio privado y las normativas de género en El Desencanto de Jacinta Escudos
- Les frontières du Paradis. Javier Martínez Alejandre et Gioconda Belli
- Desde los "balcones incesantes" de la memoria: Extravío en la luz de Antonio Gamoneda (2008)
Espace des écritures textuelles et visuelles
- Génesis de un poemario
- Escena de la película Gigante: de la imagen a la poesía
- Ars mutandi: el Golem de Mario Bellatin
- Narración y zapeo: Tajos, de Rafael Courtoisie
Dans ce volume, la richesse de l'écriture littéraire actuelle en langue espagnole est mise en valeur par un contrepoint analytique et critique portant sur des sujets variés : l'intertextualité et la réécriture ; le manuscrit et la mise en abyme ; le genre fantastique ou sentimental ; l'hybridité et le mélange de genres (le genre policier et l'histoire, le textuel et l'iconique) ; la coexistence des diverses formes de la culture (haute, populaire, médiatique) ; l'écriture féminine ; les variations du réalisme magique ; les croisements de la fiction et de la réalité ; les formes de l'érotisme ; l'immigration et la frontière ; la violence ; l'espace de la ville.Il est vrai qu'en ce début de siècle s'exprime parfois, dans les milieux critiques de la littérature latino-américaine —après les heures de gloire passées— une sorte d'horror vacui. En réalité, indépendamment d'étiquettes et d'onomatopées (booms, postbooms, cracks y mc's), il existe bien de nos jours une littérature écrite en langue espagnole, dont les voix critiques de ce volume dévoilent, au travers des sympathies et des différences, la qualité particulièrement inventive et plurielle.Auteurs étudiés : Mario Bellatin, Gioconda Belli, Marcelo Birmajer, Roberto Brodsky, Rafael Courtoisie, Jacinta Escudos, Abilio Estévez, Antonio Gamoneda, Eduardo González Viaña, Javier Martínez Alejandre, Silvia Molina, Alan Pauls, Eduardo Ramos-Izquierdo, Sara Sefchovich, Ana Enriqueta Terán, Ana Teresa Torres, Carlos Tromben, Juan Gabriel Vásquez, Tino Villanueva et Juan Villoro.Contributions de : Homero Aridjis, Marie-Alexandra Barataud, Trinidad Barrera, Eduardo Becerra, Laurence Breysse-Chanet, José Manuel Camacho Delgado, Milagros Ezquerro, Gustavo Guerrero, Fernando Iwasaki, Pénélope Laurent, Sonia Mattalia, Fernando Moreno, Marie-Agnès Palaisi-Robert, Milagros Palma, Catalina Quesada Gómez, Michèle Ramond, María Fátima Rodríguez, Stefano Tedeschi, Tino Villanueva et Bertrand Westphal.