Bacchanales !

Ivresse des arts au XIXe siècle
Adriana SOTROPA,Sara VITACCA
Date de publication
31 janvier 2019
Résumé
Au cours d'un siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre les champs artistiques.La bacchanale pénètre à son tour notamment les mythologies voisines qui s'élaborent autour de l'Orient ou de l'Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l'âge d'or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale; ou encore, dans son versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d'orgie des corps en tumulte. La bacchante côtoie de près l'image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d'une société bridée parfois, la figure de la bacchante n'a pas fi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 31 janvier 2019
ISBN 9791030003130
EAN-13 9791030003130
Référence 123107-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 21 x 21 x 1.1 cm
Poids 500 g

 

 

Remerciements

 

Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin

Avant-propos

 

Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe

Préface

 

Adriana Sotropa, Université Bordeaux Montaigne et Sara Vitacca, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Trajectoires bachiques au xixe siècle

 

Dominique Lobstein, historien de l'art

Bacchus et son cortège sur les cimaises officielles (1801-1900)

 

Nathalie Michel-Szelechowska, musée du Louvre

Nymphes, danses et tambourin : de la bacchanale à la saltarelle ou le monde merveilleux de Camille Corot

 

Michäel Vottero, DRAC de Bourgogne – Franche-Comté

Autour de Ferdinand Levillain, Bacchus et la vigne dans les arts décoratifs du xixe siècle

 

Daniela Castaldo, Université Salento – Lecce

Dionysos et la musique dans la peinture de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)

 

Bénédicte Jarrasse, Université de Strasbourg / Labex OBVIL Université Paris-Sorbonne

Bacchantes romantiques : réminiscences dionysiaques dans le ballet et ses représentations au xixe siècle

 

Valérie Lavigne, Université Côte d'Azur / CTEL

Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin-de-siècle

 

Herwig Todts, musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA, Belgique)

"En cette chair secouée habite, semble-t-il, toute la fièvre de la trépidante existence moderne." Vierge Folle/Het Zotte Geweld [Frasques Folles] de Rik Wouters (1912)

 

Katharina Van Dyck, Université Paris 8

Les bacchanales d'Isadora Duncan. Réaliser et déjouer un rêve de danse du xixe siècle

 

Les auteurs

 

Bibliographie sélective

 

INDEX

Au cours d'un siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre les champs artistiques.La bacchanale pénètre à son tour notamment les mythologies voisines qui s'élaborent autour de l'Orient ou de l'Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l'âge d'or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale; ou encore, dans son versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d'orgie des corps en tumulte. La bacchante côtoie de près l'image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d'une société bridée parfois, la figure de la bacchante n'a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d'une mythologie particulière, secrète, ses travestissements seront en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L'analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle par ailleurs le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l'époque de la modernité: la danse. Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c'est à travers le prisme d'une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l'extase et de la danse, que nous explorons l'ivresse des arts du XIXe siècle.

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