Première partie : Le reporter, témoin et médiateur. Scénographies du reportage et variations poétiques
Prologue : la genèse de l'enquête journalistique (1860-1890)
Chapitre 1. Modes d'immersion
- Immersion corporelle
- Immersion identitaire
Chapitre 2. Modes axiologiques
- L'altérité : figures de l'exotisme
- L'identité : figures médiatiques de la modernité
- La pitié et l'indignation : engagement dans le reportage social
Chapitre 3. Modes narratifs et éditoriaux
- Scénographies de l'écriture – la production du reportage comme texte
- Variations génériques, contraintes et temporalités éditoriales
Deuxième partie : Le héros reporter. Scénarios fictionnels et postures médiatiques
Chapitre 4. Scénarios fictionnels : premiers types
- Un héros malheureux du roman de mœurs journalistiques
- Du tragique au comique. Le reporter, type et personnage de microfictions
- Un personnage secondaire du roman populaire
Chapitre 5. Scénarios fictionnels : héros, du roman à l'écran
- Un héros du roman populaire
- Autour du reporter : figurations journalistiques, axiologies et intertextes
- Le reporter au cinéma
Chapitre 6. Postures médiatiques allographes
- Le reporter interviewé
- L'iconographie du reporter
- L'énonciation éditoriale : l'invention d'une poétique du sensationnel
- Le reportage-événement, entre allographie et autographie
Chapitre 7. Postures autographes : le reporter, témoin parmi les hommes