L'artiste s'inscrit-il dans une période déterminée, occupant alors des places différentes selon les époques (Antiquité, Renaissance, art contemporain…) ? Possède-t-il un statut particulier, autorisant une posture singulière (génie créateur, ingénieur, instituteur…) ? Appartient-il à une discipline spécifique (arts plastiques, cartographie, vidéo…), voire à un genre propre (masculin ou féminin) ? Et si le propre de l'artiste était précisément de ne pas avoir de lieu ?Afin de répondre à ces questions, et tenter de localiser l'artiste, le parti pris est de multiplier les points de vue : plastique, artistique, historique, sociologique, esthétique et philosophique.
Pierre Sauvanet, " Portrait de l'artiste entre Antiquité et actualité " ; Sabine Forero, " De l'artisan au créateur. Généalogie d'une divinisation " ; Lydie Pearl, " L'artiste en instituteur " ; Nathalie Heinich, " L'élite artiste et la démocratie : solution ou problème ? " Elie During, " Prototypes (pour en finir avec le romantisme) " ; Fabienne Brugère, " Louise Bourgeois ou le brouillage de l'intime " ; Julien Béziat, " Artiste cartographe " ; Marie Escorne, " Être artiste au féminin " ; Bernard Vouilloux, " Portrait de l'artiste en collectionneur ".
L'artiste s'inscrit-il dans une période déterminée, occupant alors des places différentes selon les époques (Antiquité, Renaissance, art contemporain…) ? Possède-t-il un statut particulier, autorisant une posture singulière (génie créateur, ingénieur, instituteur…) ? Appartient-il à une discipline spécifique (arts plastiques, cartographie, vidéo…), voire à un genre propre (masculin ou féminin) ? Et si le propre de l'artiste était précisément de ne pas avoir de lieu ?Afin de répondre à ces questions, et tenter de localiser l'artiste, le parti pris est de multiplier les points de vue : plastique, artistique, historique, sociologique, esthétique et philosophique.