Lumière noire d'Elsa Triolet (La)

Alain TROUVÉ
Collection
Signes
Date de publication
1er juillet 2006
Résumé
A-t-on jusqu'à présent lu les romans d'Elsa Triolet autrement qu'à travers le prisme des mythologies célébrant ou dénonçant la Muse, l'égérie rouge ? Ce livre voudrait faire percevoir dans les failles et les blancs du tissu romanesque l'empreinte de la poésie, sa " lumière noire ", pour reprendre le mot d'Aragon. Celle qui dirigea la publication d'une Anthologie de la poésie russe, qui traduisit de sa langue natale Maïakovski et Tsvetaïeva, n'osa jamais s'aventurer dans l'écriture en vers. Le bilinguisme aiguise néanmoins chez elle l'attention à la singularité de la langue et favorise peut-être une approche fondée sur la recherche d'une cohérence intuitive. Souvent, le récit trioletien outrepasse son réalisme supposé et procède par enchaînements métaphoriques de séquenc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er juillet 2006
ISBN 9782847880946
EAN-13 9782847880946
Référence L00129-46
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 14 x 22 x 1.5 cm
Poids 325 g

Introduction

PREMIÈRE PARTIE — LA VISÉE RÉALISTE

1. Le rapport au réel : une question complexe
Réalisme, critique, idéologie — "?Une esthétique impossible?" — Elsa Triolet dans le débat

2. Pratiques du réalisme
Néo-naturalisme?? — Apolitisme / aliénation — Retour de l'Histoire / apprentissages — Romans de l'objet

3. Horizons axiologiques, formes du sacré
Horizon communiste — Brouillage — Métaphysique, souffrance et mort — L'"?Art Sacré?"?: dérision et sérieux —
Symphonie, polyphonie et contrepoint

4. Un réalisme original


DEUXIÈME PARTIE — À L'ÉCOUTE DES RÊVES

1. Fantasme et lecture
Les deux types de fantasmes — Genres fantastiques : des embrayeurs fantasmatiques

2. Rêves éveillés et fantasmes collectifs
De l'aliénation au fantasme d'omnipotence — Une lecture partiellement bloquée?? — L'amour passion
démystifié-glorifié

3. Fantasmes inconscients
Repères — Quêtes — Famille adoptive et narcissisme — Affaiblissement du Père œdipien —
Mère nourricière et mère génitale — Mère castratrice — Indistinction sexuelle —
Pôle de la perversité ou jeu avec la perversion?? — Sortir du labyrinthe


TROISIÈME PARTIE — DIALECTIQUE LUDIQUE

1. Épreuve de réalité ludique
2. Retour sur les scénarios
Un archétype introuvable — Une épreuve qui se dérobe sans cesse — Le difficile accès au Symbolique

3. Dérèglement des codes
Code, protocole de lecture — Illusion/désillusion — La variation, principe d'écriture

4. Invitations au dédoublement
La lecture en abyme — Le personnage à lire

5. Mots et images miroirs
Le labyrinthe — Le Surmâle — Triolet, trilles et jardin

6. Effets de jeu
Réparations / perlaboration — Lisibilité nouvelle

Conclusion

"?APRÈS-DIRE?" TRIOLET / BECKETT

Rires romanesques au xxe siècle : "?expédition dans la vallée des échos?"
Arguments romanesques — Inscriptions du comique — Comique/fantasme : régulation ou exacerbation —
Dégagement ludique

 

A-t-on jusqu'à présent lu les romans d'Elsa Triolet autrement qu'à travers le prisme des mythologies célébrant ou dénonçant la Muse, l'égérie rouge ? Ce livre voudrait faire percevoir dans les failles et les blancs du tissu romanesque l'empreinte de la poésie, sa " lumière noire ", pour reprendre le mot d'Aragon. Celle qui dirigea la publication d'une Anthologie de la poésie russe, qui traduisit de sa langue natale Maïakovski et Tsvetaïeva, n'osa jamais s'aventurer dans l'écriture en vers. Le bilinguisme aiguise néanmoins chez elle l'attention à la singularité de la langue et favorise peut-être une approche fondée sur la recherche d'une cohérence intuitive. Souvent, le récit trioletien outrepasse son réalisme supposé et procède par enchaînements métaphoriques de séquences hétérogènes, comme dans les rêves. La voix narrative consent ainsi à l'abandon partiel de souveraineté déjà à l'œuvre dans les textes surréalistes ; ce faisant, elle ouvre un champ plus large aux interprétations. Aussi peut-on vraiment parler ici de " lecture littéraire ", au sens de recréation, partageant avec l'écrivain la dimension esthétique de l'effet littérature. Activité de synthèse, la lecture littéraire menée à partir de quelques textes de la maturité – la trilogie L'âge de nylon, le récit des Manigances – s'autorise, par la proximité chronologique, à rapprocher ce que la stratégie éditoriale de l'écrivain avait déplacé. La problématique de l'engagement, présente dans le discours théorique, reçoit, par cette pratique des textes, un éclairage nouveau : les dissonances, intertextes étranges, le mélange de gravité et d'humour, y jouent un rôle essentiel. À l'heure où commence vraiment, en ce début de siècle, la réévaluation culturelle du siècle précédent, ce livre est une incitation à regarder d'un peu plus près une œuvre peut-être trop vite cataloguée par l'histoire littéraire.

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