Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur



Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Christine Fontanini


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Première partie – La massification de l'accès à l'enseignement supérieur en France
Une explosion des effectifs des bacheliers et des étudiants
Une insertion professionnelle des différentes filières à géométrie variable

Deuxième partie – Les orientations des filles et des garçons dans l'enseignement secondaire préfigurent les choix d'études dans l’enseignement supérieur
L’orientation scolaire et professionnelle
Histoire de l’orientation
L’éducation à l’orientation scolaire et professionnelle
Orientations différenciées selon l’origine sociale dans l’enseignement secondaire
Des orientations distinctes après la classe de troisième
Interprétations sociologiques
Orientations des jeunes issu(e)s de l’immigration
Orientations différenciées selon le genre dans l’enseignement secondaire
Des choix différenciés filles/garçons tout au long du lycée
Les influences sur les choix des élèves dans leurs orientations au lycée

Troisième partie – Les choix d’orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur
Les facteurs déterminant les choix d’études supérieures
La réussite scolaire
Les variables individuelles
L’environnement du lycée
Les « aides » à l’orientation
Des filières et des formations diversement empruntées par les filles et les garçons dans l’enseignement supérieur
Une majorité de garçons dans les filières scientifiques et techniques supérieures
De plus en plus de garçons dans les filières informatiques
La lente intégration des femmes dans certaines formations et professions historiquement « masculines »
Une entrée massive des filles dans plusieurs filières de l’enseignement supérieur
Des filières historiquement prisées par les filles et une faible percée des garçons

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Table des graphiques et tableaux

119551-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
André D. Robert, Bruno Garnier
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
Penser les valeurs en éducation et en formation